Le discours d'un roi : L'histoire de l'homme qui sauva la monarchie britannique
Mark Logue et Peter Conradi2010

17.5

Dans les premières décennies du XXème siècle, la famille royale britannique fut sauvée par un homme, ce n’était ni le premier ministre, ni l’archevêque de Canterbury. Lionel Logue était un illustre inconnu, orthophoniste autodidacte, profil atypique qui lui valut les railleries du Tout-Londres. Lionel Logue n’était ni un aristocrate, ni même un véritable Anglais, c’était un roturier d’origine australienne. Pourtant c’est bien lui qui transforma le nerveux et bègue Duc d’York en l’un des plus grands rois qu’ait connu l’Angleterre, après que son frère Edouard VIII eut abdiqué en 1936 par amour pour Wallis Simpson. Voici l’histoire inédite de l’incroyable relation qui unit Lionel Logue et le futur roi George VI. Écrite avec la collaboration de son petit-fils et nourrie de documents familiaux exclusifs : les archives et journaux privés de Lionel Logue et sa correspondance avec le roi. Au-delà des secrets de cette relation entre les deux hommes, on y découvre le rôle essentiel de la femme du roi, future Reine Mère, qui sut rapprocher l’orthophoniste de son mari et sauver ainsi sa réputation et son règne. Le Discours d’un roi est une plongée étonnante au coeur d’un monde extrêmement secret, révélant par exemple pour la première fois quels tourments George V fit endurer à son fils à cause de son bégaiement. Jamais auparavant portrait aussi personnel de la monarchie britannique n’avait été brossé, moins encore à travers les yeux d’un roturier australien fier de servir, et de sauver, son roi.

Titre original : The King's Speech (2010)

2011 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Suzy Borello, Raymond Clarinard et Caroline Lee | 299 pages

2010 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9780857381101

• Ishka Le 11 Avril 2014 à 10:07
    Cette biographie est un bonbon, très bien écrite, très intéressante historiquement parlant. Je dirai que cet ouvrage vient en complémentarité du film.
  • Ishka Le 11 Avril 2014 à 10:08
  • A book A smile Le 02 Mai 2017 à 19:59
    Biographie très intéressante, très bien écrite surtout car elle ne tombe pas dans les longueurs. Le destin de ce roi m'avait épaté après avoir vu le film et cette biographie n'a qu'encore plus retenu mon intérêt... Bel exemple de dépassement de soi, de persévérance, de force intérieure mais aussi de l'importance primordiale du soutien du conjoint dans les épreuves de la vie...