Le gang des Dalton : Notre véritable histoire
Emmett Dalton1918

16.4

« Une chose était de dire qu’on les affronterait, une autre était de le faire. »

Calamity Jane, Jesse James, les Dalton : le Far-West a ses légendes. Celle du gang des Dalton, qui terrifia le Grand-Ouest et enflamma les imaginations, est racontée à hauteur de six-coups par Emmett Dalton, seul survivant du sanglant braquage de Coffeyville. Au-delà des attaques de trains, de diligences, de banques, duels et règlements de comptes, ce livre nous apprend aussi qu’un membre important du groupe était une femme, Miss Moore, et qu’à l’origine les Dalton étaient des hommes de loi intègres, craints et respectés, qui ne basculèrent de « l’autre côté » que lorsque la corruption du système qui les employait leur devint insupportable. "Beyond the Law", titre original de ce livre, c’est aussi cela : la difficulté à garder une éthique dans un monde profondément amoral.

Titre original : Beyond the Law (1918)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782228916288

2004 Editions Futur Luxe Nocturne

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle et François Prado | 151 pages | ISBN : 2951977816

• Titania Le 04 Août 2017 à 19:18
    Quelle découverte! J'ai adoré en apprendre plus sur les dalton et sur les conditions de vie dans l'ouest sauvage. Je ne peux que le recommander.
  • patrickjamesnc Le 19 Septembre 2019 à 09:43
    Je viens de le finir. Incroyable! Il se lit vite, simplement et surtout, il est rempli de détails inconnus... Cela ouvre notre esprit sur les Daltons, bien loin de ce que l'on connaît via Lucky Luke! A lire absolument!