Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées

de Terry Pratchett (1998)

17.5

Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique (qui transforme toutes choses en citrouilles) à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcières, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent dans un voyage qui leur fera traverser bien des royaumes. Arrivées à destination, elles rencontrent le petit chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre à l'évidence : les trois sorcières sont sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" Lilith. Les servantes sont là pour épouser les princes et les mères-grands pour se jeter dans la gueule du loup. Mais quand Magrat vient au bal chaussée de verre, le destin hésite et Mémé Ciredutemps se bat contre sa propre soeur, semant la panique chez les convives. On a l'impression qu'elles se sont trompées de conte, mais une chance leur sera encore donnée de rentrer chez elles pour y raconter leurs exploits.

Titre original : Witches Abroad (1991)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2013 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | 316 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 336 pages

2002 Editions Pocket (Fantasy)

1998 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• Artalok O. Schmuck Le 22 Janvier 2017 à 23:24
    L'aventure des sorcières se poursuit ! Un tome plutôt classique dans sa construction pour la série, mais toujours avec cette excellente galerie de personnages, cette écriture et cet humour qui font mouche (et vive Patrick Couton!) en plus d'une bonne réflexion sur les contes de fée dans un univers parodique façon "Nouvelle Orléans", le tout pour un très bon moment de lecture, une fois de plus !
  • LokiPg Le 13 Septembre 2018 à 23:26
    Les sorcières de Lancre voyagent au pays des contes de fées, et quel voyage ! Rigolade assurée, surtout si, comme moi, vous êtes fans de Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail.