Les carnets secrets de Marie Antoinette
Carolly Erickson2006

18.5

15 octobre 1793 : Marie-Antoinette est enfermée à la Conciergerie, à Paris. Le lendemain matin, elle sera conduite à l'échafaud et guillotinée devant la foule. Cette reine qui n'a alors que 38 ans achève son journal intime, ultime témoignage d'un destin riche, tourmenté et tragique. Ces Carnets Secrets racontent au jour le jour la vie de cette Autrichienne mariée très jeune au roi Louis XVI pour réconcilier la couronne de France et. celle des Habsbourg. Un destin tragique qui conduit cette femme délaissée par son mari et détestée du peuple miséreux, à donner des bals fastueux à Versailles et à se perdre dans des intrigues de palais avant d'être victime de "l'affaire du collier". Prise dans les tourmentes de la Révolution, Marie-Antoinette se transforme alors en une épouse et une mère exemplaires.

Titre original : The Hidden Diary of Marie Antoinette : A Novel (2006)

2006 Editions City

Française Langue française | Traduit par Magali Pès | 415 pages | ISBN : 291532087X

2006 Editions St. Martin's Press

• Hexiangu Le 01 Mars 2015 à 11:35
    Excellent livre qui m'a permis d'apprécier cette période de l'Histoire en y portant un nouveau regard. Je me suis attachée au personnage de Marie Antoinette qu'on découvre très forte et extrêment courageuse.