Synopsis
Moyenne
18.0
2 votes
TRES BON
Nuremberg, janvier 1946. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur cette ville symbole du IIIe Reich, où les procès des grands criminels de guerre nazis viennent de commencer, un psychiatre américain de trente-quatre ans, Leon Goldensohn, entreprend de consigner les entretiens qu'il mène, jour après jour, avec Hermann Göring, Hans Frank, Karl Dönitz, Alfred Rosenberg, Rudolf Höss et une vingtaine d'autres, accusés ou témoins aux procès. Antécédents familiaux, vie sexuelle, carrière dans le parti, relations avec Hitler et les dignitaires du régime, participation à l'extermination des Juifs : Goldensohn note méthodiquement ses questions et les réponses qui lui sont faites. Il y a l'aristocratique Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich, qui dit sa fascination pour Hitler dans une cellule jonchée de détritus ; il y a Göring, qui accable les autres accusés de son mépris - des " lampistes " -, joue au mécène et au chef de guerre, détaillant son " code chevaleresque " ; il y a Julius Streicher, l'un des seuls dont l'intelligence soit jugée inférieure à la moyenne par les médecins, et ses délires. antisémites, teintés de pornographie ; il y a Höss, commandant d'Auschwitz entre 1941 et 1943, qui décrit froidement le mécanisme d'extermination, précisions à l'appui - il livre ainsi sans détour le chiffre de 2,5 millions de Juifs ayant péri dans ce seul camp... Jamais publié jusque-là, ce document constitue un témoignage extraordinaire sur la psychologie des nazis, et une pièce unique à verser aux archives du IIIe Reich.
Biographie de l'auteur:
Historien américain, Robert Gellately est notamment l'auteur de Avec Hitler, les Allemands et leur Führer (Flammarion, 2003).
Titre original : The Nuremberg interviews (2004)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2009 Editions Flammarion (Champs - Histoire)
Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 792 pages
2005 Editions Flammarion
Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 550 pages | Sortie : 24 janvier 2005
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Caspersky Le 10 Janvier 2011 à 19:46
Je pense ,qu’effectivement, ceux qui n’étaient pas idéologiquement en phase avec Hitler ou Himmler ont été coupables d’avoir été irresponsables! Ils ont travaillé comme de bons fonctionnaires et exécutants en laissant aveuglément le crime et la corruption s’installer comme système de gestion d’un a
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !