Mala et le chat de l'espoir
Mala Kacenberg2022

1939 en Pologne. La jeune Mala est une enfant heureuse, encore insouciante de la menace qui s'apprête à bouleverser sa vie. Jusqu'à l'invasion des nazis qui transforment son village en ghetto pour y emprisonner les Juifs. N'écoutant que son courage, chaque jour Mala enlève son étoile jaune pour aller mendier afin de nourrir sa famille. Mais un jour, en rentrant de l'une de ses expéditions, elle assiste impuissante à l'arrestation de tous ses proches. Elle ne les reverra jamais... Pour survivre, elle s'éloigne de toute vie civilisée et se réfugie dans la forêt. Avec pour seule compagnie son petit chat, Malach, qui l'accompagne partout, tel un ange gardien. Le petit félin devient son unique famille. Et dans les pires moments de doute, d'angoisse, de solitude, sa présence suffit à réconforter la jeune fille. Même dans les plus insondables ténèbres, il l'aide à garder espoir et c'est grâce à son chat que Mala va réussir à traverser la guerre. Et à survivre...

Titre original : Mala's Cat (2022)

2022 Editions City (Témoignage)

Française Langue française | Traduit par Fanny Montas | 334 pages | ISBN : 9782824619798

• Mellie Le 22 Février 2022 à 22:08
    Difficile de donner un avis sur un sujet aussi bouleversant et sensible, surtout lorsqu'il s'agit d'un témoignage et non d'une fiction. Cependant, je dois dire que j'ai eu du mal m'investir pleinement dans le récit, ce qui est sans doute dû au style d'écriture. Le livre est plutôt court, ça va vite, peut-être un peu trop. Quant au chat, sa présence est plutôt anecdotique. Un témoignage intéressant