Marie-Antoinette - Le scandale du plaisir
Claude Dufresne2006

Marie-Antoinette a obéi avant tout aux élans de son cœur. Le besoin d'aimer et d'être aimée l'a entrainée sur des chemins périlleux. Cette obstination à poursuivre l'amour et le plaisir est à la fois son excuse et l'aspect le plus émouvant de sa personnalité. Dans cette biographie, Claude Dufresne cherche à comprendre Marie-Antoinette de l'intérieur. Il s'est penché sur ce destin en tentant de percer des mystères de cette âme si complexe et surprenante. Il raconte en détail les passions qui l'ont animée, notamment celle pour Axel de Fersen.

A force de patientes recherches, d'études de documents peu connus, certains enfouis sous le linceul du temps, en opérant une synthèse entre l'interprétation scientifique des faits et l'analyse psychologique des sentiments, il est parvenu à brosser un portrait de Marie-Antoinette plus humain, plus sensible, plus vibrant que celui légué par l'histoire officielle.

2006 Editions Bartillat

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 11 mai 2006 | ISBN : 9782841003815