On nous appelait les Sauvages
Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif2012

Synopsis

Moyenne

19.0

2 votes

EXCELLENT

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana, en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme médecine, mais l'envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l'intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence. Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines. Autrefois grand chef de la nation algonquine, il ouvre aujourd'hui le livre de ses souvenirs, les plus lumineux comme les plus sombres, et offre un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison qui vous fera découvrir un peuple à la tradition millénaire.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Le jour

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2890448169

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • evid3n-ce Le 29 Janvier 2014 à 12:42
    Ce livre est magnifique. Kapiteotak à travers ces mots (transposés par son élève Marie-Josée) nous enseigne tellement ! Voyant sa vie ravagée par l'arrivée des Blancs, ses coutumes bafouées, interdites, Kapiteotak nous rappelle et nous enseigne que ce n'est qu'en se libérant des souffrances passées que le présent sera pleinement vécu. A lire!
  • Jacqueline Le 04 Novembre 2017 à 02:40
    J'ai admiré sa grande capacité de résilience et la sérénité avec laquelle il aborde un présent toujours difficile en continuant de croire que tout commence. Un homme extraordinaire à découvrir et une histoire terrible qui colle encore et pour encore longtemps à la peau des Natifs d'Amérique. J'adore le livre et la personne.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !