Sade dans tous ses états
Armelle St-Martin2017

Le nom du marquis de Sade a été longtemps associé au seul scandale. Aujourd'hui il est un auteur incontournable. Ses textes sont étudiés à l’université et diffusés abondamment dans le grand public en d’innombrables formats de poche. Sa vie est l’objet d’une filmographie remarquable. L’année 2014 a marqué le bicentenaire de la mort de cet auteur qualifié à la fois de « divin » et d’« irréductible ». Nombreux ont été les colloques, les expositions (à Paris, au musée d’Orsay, et à Genève, à la Fondation Martin-Bodmer), les publications spéciales qui ont voulu marquer les deux cents ans de la disparition de Sade.
Ce volume se situe dans le prolongement de ces manifestations. Les articles qui forment ce volume sont le résultat de la seule conférence internationale qui ait eu lieu en Amérique du Nord. Au centre des prairies canadiennes, à Winnipeg et à Saint-Boniface, trois générations de chercheurs et de chercheuses du monde entier ont tâché de comprendre le phénomène culturel que représente Sade qui, en l’espace de deux cents ans, est passé de la distribution sous le manteau à la consécration littéraire ultime.

2017 Editions Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH)

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9791024008417