Second voyage à travers l'Amérique Latine : 1953-1956
Ernesto "Che" Guevara2009

14.0

Otra vez ", " encore une fois ", Ernesto Guevara repart, en juillet 1953, moins d'un an après son premier périple à motocyclette qui l'avait conduit de Buenos Aires à Miami. Cette fois-ci, il n'est plus l'étudiant attiré par le romantisme de la route et des aventures : il a découvert " la misère, la faim, l'impossibilité de soigner des enfants, faute de moyens, et l'avilissement causé par l'injustice et la souffrance " ; mais, surtout, il s'intéresse désormais à la situation politique des pays qu'il traverse. Le jeune médecin sillonne le continent, de la Bolivie au Guatemala, dans une précarité certaine ; il se lie aux opposants des régimes dictatoriaux et se mêle à leurs activités. Déjà, à deux reprises, il a rendez-vous avec l'Histoire : la crise de la révolution bolivienne et le coup d'État au Guatemala. En fin de course, au Mexique, son destin de révolutionnaire sera scellé : il cesse de rédiger son journal pour suivre Fidel Castro dans l'aventure cubaine et la lutte contre Batista. Il est désormais le Che.

2009 Editions Mille et une nuits

2006 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Martine Thomas | 212 pages

• behemothmoth Le 04 Avril 2020 à 16:47
    Décidément, je n'accroche vraiment pas avec les journaux de voyages de Che Guevara que je trouve trop brouillons et, surtout, pas suffisamment intimes.