Sitting Bull : Sa vie, son temps
Robert Marshall Utley1997

Figure légendaire de l'Histoire, tout comme Géronimo, Sitting Bull incarne avec force la résistance acharnée du peuple indien face à l'envahisseur.

Aucune biographie n'avait jusqu'à présent retracé avec un extrême souci de vérité historique sa destinée pourtant si souvent mise en scène.

Robert M. Utley, historien américain de renom, auteur entre autres de Guerres indiennes, du Mayflower à Wounded Knee (Albin Michel), a poursuivi cet objectif avec rigueur et précision.

Sitting Bull, sa vie, son temps replace dans son époque, mais aussi dans son contexte social, ethnologique, culturel et humain, la vie de ce chef sioux réputé parmi les siens pour son courage, son humilité, sa sagesse et sa générosité.

De son enfance dans le Missouri, dans les années 1830, en passant par la guerre contre les Américains dont le point culminant sera la bataille de Little Bighorn, fatale au général Custer, jusqu'à sa reddition forcée, puis sa mort en 1890, en pleine danse des Esprits, Sitting Bull y apparaît comme un chef d'État et de guerre hors pair, mais aussi comme un homme d'une nature rare et complexe.

Robert M. Utley s'est attaché à rétablir la vérité, souvent faussée par les mensonges ou par le mythe, au fil de cette biographie monumentale, qui est aussi la geste d'un homme au destin exceptionnel.

Titre original : The lance and the shield : the life and times of Sitting Bull (1993)

1997 Editions Albin Michel (Terre indienne)

Française Langue française | Traduit par Alain Deschamps | 448 pages | Sortie : 4 septembre 1997 | ISBN : 9782226093714