Tu verras maman, tu seras bien
Jean Arcelin2019

17.0

Pour la première fois, le directeur d?'un EHPAD témoigne.

Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d?'émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l?'existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s'?accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur.

Des femmes et des hommes qui l?'ont ému aux larmes, l?'ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien.

En refermant ce livre, on pensera longtemps à cette vieille dame apeurée, atteinte de la maladie d'?Alzheimer, qui vit une histoire d?'amour magnifique avec un homme handicapé ; un homme qui lui dit pour la rassurer : « Je serai ta tête, tu seras mes jambes ! »

On s?'insurgera surtout contre ces entreprises qui, par souci d'?économie, laissent « nos vieux » trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes faute de personnel, humiliés par le manque de soins et d'?attention. « Comme si la société tout entière, affirme Jean Arcelin, voulait les enterrer vivants? »

Un récit tendre et glaçant.

En 2018, 1,4 million de Français étaient en situation de dépendance. Nous serons 5 millions en 2060.

En fin d'?ouvrage, des conseils pour choisir un EHPAD et des solutions concrètes pour relever l'?un des plus grands défis de nos sociétés vieillissantes.

2019 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 2290224227

2019 Editions XO (Document)

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782374481234

2019 [E-book] Editions XO (Document)

Française Langue française | 530 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : B07NYQXXH7

• FeerieSatine Le 14 Mars 2019 à 13:36
    Une vérité dérangeante à lire absolument pour ouvrir les yeux et les consciences !
  • Audrey_justreading Le 22 Mars 2019 à 00:53
    Une bonne prise de conscience très importante. Jean Arcelin ne dénonce pas les ehpad mais explique bien les difficultés liés à un business. Le manque de moyen et d’effectif est un fléau car on retrouve dans ces ehpad beaucoup d’employes Formidables qui font un travail exceptionnel. A quand une prise de conscience de l’état ?
  • Kanchana Le 06 Mai 2019 à 18:56
    Ce récit à la fois « tendre et glaçant » est un condensé immersif dans le quotidien d'une maison de retraite. Tendre car il évoque avec pudeur les confidences des pensionnaires et glaçant car il montre, chiffres à l'appui, l'hécatombe des maisons de retraite.
  • Ada Le 13 Février 2022 à 15:39
    Ce témoignage est très intéressant, il m'a rappelé des souvenirs, je peux confirmer certaines choses, j'en ai appris d'autres. Un récit émouvant, j'ai été émue comme lui par les résidents. Nos personnes âgées méritent mieux et il a raison.