Une jeunesse inventée
Lalla Romano1992

10.0

FAIBLE

L'histoire d'une bourgeoise, une jeune fille rangée qui vit son éducation dans la vie avec colère et en même temps avec abstraction. Sur le fil des souvenirs Lalla Romano reconstitue le Turin feutré des années 20 avec ses atmosphères, ses lieux, dessinant non pas le portrait d'une époque mais celui d'un temps de la vie. L'éducation féminine, les amitiés, le premier amour, les tentatives pour jeter les bases de l'avenir, les incertitudes d'une personnalité encore immature sont narrées avec un détachement objectif, jusqu'à l'évidence d'une piquante ironie. Dans Une jeunesse inventée (1979), l'auteur a pu saisir à quel point la jeunesse est intime et unique et en même temps combien inconsciemment il y a dans la jeunesse de chacun, décrivant, comme l'a déclaré Geno Pampaloni, « l'image d'un malheur, subtil mais irrémédiable, que la jeunesse livre à la vie ».

Titre original : Une giovinezza inventata (1979)

1992 Editions de La différence

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 295 pages | Sortie : 24 août 1992 | ISBN : 782729108380