"Maudite soit la guerre..." (1915-1918) : Ecrits censurés d'un journaliste dans les tranchées.
Eugène Henwood2015

12.5

FAIBLE

Dévoiler le véritable visage de cette guerre et faire connaître le quotidien des poilus, telles sont les raisons pour lesquelles Eugène Henwood a tenu un carnet de 1915, date de son arrivée au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, à 1918. Malgré le froid, malgré la pluie et la boue, malgré les obus et une blessure à Verdun, il ne cessera d'écrire. Ce journaliste de profession est frappé par le décalage entre le récit de la guerre fait par la presse grand public et la réalité à laquelle il est confronté comme combattant. Il veut témoigner. Il noircira ainsi dix-sept petits carnets qu'il conservera précieusement, ne pouvant les publier en raison de la censure. Cet homme cultivé, sensible et engagé livre un témoignage poignant. Un siècle après avoir été écrit, ce document exceptionnel est enfin publié.

2015 Editions Pierre de Taillac

• Chichinette Le 23 Mars 2018 à 19:29
    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Très bien documenté sur le quotidien des poilus, les petits gestes de la routine, les amitiés, les peurs, les joies... On entre vraiment dans la vie d'un poilu au plus près du réel. Cependant, cette routine qu'ont enduré ces soldats est monotone rend la lecture ennuyeuse et répétitive, dommage !