La vie est belle et drôle à la fois

de Clarisse Sabard (2018)

15.8

Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

2019 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 8 Octobre 2019 | ISBN : 9782368124925

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ariane Brousse | Durée : 416 min | Sortie : 6 Décembre 2018 | ISBN : 9782368123218

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 16 Octobre 2018 | ISBN : 9782368123218

2018 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368123218

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782368123218

• Phebusa Le 22 Septembre 2018 à 07:56
    En bref, j’ai apprécié ce roman qui nous plonge dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année mais également dans une intrigue composée de mystères familiaux et de rencontres inattendues.
  • VibrationLitteraire Le 19 Octobre 2018 à 08:53
    La vie est belle et drôle à la fois est un roman qui vous plongera dans une histoire de Noël des plus délicieuse. Laissez-vous happer par la merveilleuse plume de Clarisse Sabard et ensorceler par des personnages des plus attachants. L’intrigue finira forcément par vous séduire en vous dévoilant tous ses secrets petit à petit.
  • monjardinlitteraire Le 21 Octobre 2018 à 11:34
    Cette comédie familiale est touchante et chaleureuse. Elle respire la bonne humeur et fait du bien. Idéal pour les fêtes de fin d’année ou au pied du sapin, ce livre est pour moi la comédie de Noël cette année ! Incontournable cet hiver.
  • Ingrid59 Le 07 Décembre 2018 à 17:03
    La vie est belle et drôle à la fois est LA comédie de Noël à lire cette année !
  • chaton Le 10 Décembre 2018 à 00:45
    Je découvre la plume de Clarisse Sabard avec ce livre et c'est un véritable coup de cœur. J'ai adoré ce livre, un véritable doudou de Noël. Ce livre est drôle, bourrés d'émotions avec en fond un secret de famille. J'ai mis trop peu de temps à le lire.
  • Sami Le 10 Décembre 2018 à 07:17
    Clarisse Sabard nous offre un nouveau roman léger, frais, pétillant qui nous entraîne gentiment dans l'ambiance des fêtes et des rêves de fin d'année. chocolat chaud, des petites douceurs, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et laissez-vous ber
  • Shalalala Le 16 Décembre 2018 à 14:06
    Roman sympathique pour les fêtes, je me suis attachée à cette famille atypique et bien sûr au cadre de cette histoire qui me parle beaucoup. J’ai trouvé le début du roman plus dynamique et sympathique, la dernière partie plus conventionnelle et moins intéressante. Un bon moment de lecture quand même.
  • LesCarnetsdeLucile Le 17 Décembre 2018 à 23:28
    Le parfait roman doudou à lire à Noël...
  • Bazarlivresquedelulu Le 18 Décembre 2018 à 21:40
    Parfait pour les fête de Noël, à lire au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud !
  • Kanchana Le 19 Décembre 2018 à 16:17
    Si vous voulez vous détendre et passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Parfait pour les fêtes de fin d'année , il saura vous embarquer avec ses personnages atypiques et son histoire qui devient très vite addictive. La magie de Noël opère
  • Anouklibrary Le 22 Décembre 2018 à 11:34
    Une comédie de Noël remplie de douceur, des personnages attachants et humains, des révélations au cours d’un réveillon familial. La vie est belle et drôle à la fois est une histoire feel-good très agréable où se mélangent les thématiques préférées de l’auteure : poids du passé, amour et secrets.
  • virginy Le 22 Décembre 2018 à 16:40
    Un roman feel-good comme on les aime, parfait pour un moment cocooning en période de fêtes de fin d'année!
  • Matrio72 Le 25 Décembre 2018 à 21:08
    je n'ai pas accroché, l'histoire n'a rien d'original, rien de bien captivant, trop simple et pas très féerique
  • lesloisirsdeflo Le 27 Décembre 2018 à 12:10
    Je suis complètement passée à côté car ça ne m'a pas du tout emballé. Je me suis ennuyée et je n'attendais qu'une chose, que ça se termine. Je n'avais pas envie de l'abandonner, pensant que ça se bonifierait au fil des pages et finalement j'aurai dû. Ça m'a fait perdre mon temps.
  • Dothee44 Le 27 Décembre 2018 à 16:43
    Se lit bien à Noël. Ce n'est pas le roman de l'année mais une romance agréable de Noël.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Décembre 2018 à 18:21
    Une histoire agréable à suivre pour la période de Noël, feel good mais pas que, et toujours avec la sensibilité de Clarisse Sabard 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Décembre 2018 à 13:16
    Pour prolonger la douceur des fêtes de fin d'année "La vie est belle et drôle à la fois" est une comédie familiale conviviale qui m'a fait passé un ravissant moment de lecture. Un vrai feel good à lire sous un plaid et chocolat chaud. Avec ce roman Clarisse Sabard s'impose incontestablement comme la reine du secret de famille.
  • Rochelle17 Le 31 Décembre 2018 à 22:51
    Déjà j'adore et je connais la plume de Clarisse Sabard. Cette jolie romance de Noël est captivante et idéale pour Noël. Tout y est, l'ambiance, l'amitié, l'amour, le suspens. Je le recommande vivement en ces périodes de fêtes.
  • Fairylou Le 02 Janvier 2019 à 13:58
    C’est un coup de cœur ! J’ai voulu prolonger la magie de Noël et je n’ai pas du tout été déçue. L’histoire est belle, les personnages sont attachants, les décors sont magnifiques. Bref, c’est LA lecture de Noël par excellence.
  • viiviilecture Le 05 Janvier 2019 à 13:51
    Ça fait tellement du bien de lire un livre doudou comme celui ci. Parfait pour la saison. Tu es enveloppé dans un univers cocooning sans qu'il soit trop niais. Tu dégustes la plume de Clarisse Sabard qui te fait passer un bon moment avec un joli happy end. Le contrat de lecture est bien rempli. Je recommande à 100%.
  • prettybooks Le 06 Janvier 2019 à 15:31
    Une comédie familiale pendant Noël qui nous enchante par sa chaleur et sa bienveillance. Ce fut une jolie parenthèse, même si le secret de famille n’était pour moi pas nécessaire au roman, déjà suffisamment charmant par son ambiance.
  • Didinebzh29 Le 06 Janvier 2019 à 22:51
    Ce livre est une petite pepite de bonheur et de tendresse. Un livre doudou idéal pour la saison. L'écriture de Clarisse est incroyablement agréable et fluide. L'autrice nous tient par sa plume jusqu'au bout. Ce fut mon premier livre de Clarisse mais surement pas le dernier.
  • lempickabouquine Le 24 Janvier 2019 à 17:03
    Une histoire mignonne, feel-good qui se laisse lire, mais une histoire pleine de clichées qui sera vite oubliée.
  • Missuzuk Le 21 Mars 2019 à 12:32
    J'ai passé un agréable moment avec ce roman dont les personnages sont attachants quoique un brin dégantés!!!! A lire absolument!
  • Arancia_chan Le 31 Mars 2019 à 21:14
    Un livre feel-good, qui s’apprécie dans un fauteuil confortable, un plaid, un lait de poule (pas façon Lena ;)) et un chat qui ronronne. Merci Mme Sabard.
  • vero17 Le 02 Mai 2019 à 11:28
    J'ai adoré avec l’humour de léna , belle romance a lire
  • Cupofchill Le 20 Septembre 2019 à 18:57
    Un énorme coup de coeur. Il n'y a vraiment aucun élément dans cette histoire qui m'a déplu. J'ai adoré chaque personnage. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, mais surtout passé un excellent moment dans la joie (et oublié toute ma mauvaise humeur de la journée, une fois mon nez plongé dans les pages). Ce roman est digne d'un téléfilm de Noël. D'un bon téléfilm de Noël, bien réalisé.
  • No6288 Le 20 Octobre 2019 à 10:54
    Une jolie comédie de Noël fraiche et pétillante. Une famille atypique qui nous entraine dans ses aventures et nous fait passer un bon moment de lecture.
  • stellade Le 04 Novembre 2019 à 12:32
    Une comédie de Noël comme on les aime, des personnages assez chouettes, c'est fluide et agréable avec des références "livresques" et musicales qui nous suivent comme un fil conducteur , c'est malin ...
  • leslecturesdeknut Le 08 Novembre 2019 à 08:34
    Un super livre pour la période des fêtes. Plongée dans un téléfilm de Noël avec une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Tout est rassemblé pour faire passer un délicieux moment au lecture : humour, amour, amitié, famille, partage et personnages hauts en couleurs... A peine ouvert , je ne pouvais plus le lâcher. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite ! :)
  • Follow The Reader Le 15 Novembre 2019 à 16:45
    **Diana** - Une mise en bouche parfaite pour entrer dans la folie des fêtes de fin d'année. Clarisse Sabard auteur nous propose ici une tranche de vie familiale qui ravira la plupart. - Recommandations : Une très belle plume et des personnages intéressants. Ce n'est pas le genre de contexte que je préfère mais c'est très agréable à lire.
  • qmike Le 19 Novembre 2019 à 11:12
    C'est un roman sur la période de Noël avec des personnages curieux voire tarés. Une écriture sans prétention digne d'un enfant entrant en classe de 6eme Un style médiocre doté de blagues "Carambar" qui ne font rire que l'auteur. Une lecture sera Dieu merci vite oubliée. Roman est médiocre via son l'histoire, son déroulement, ses personnages et intrigue. Tout est à jeter Rien à retenir Note : 1/20
  • Virtchou Le 01 Décembre 2019 à 22:56
    Pour pallier à une panne de lecture, rien de telle qu'une lecture d'ambiance et la plume de Clarisse Sabard. Un bon moment de lecture!
  • DouceurPlume Le 02 Décembre 2019 à 19:59
    Un roman à lire si vous êtes dans un mauvais mood. Spécial fin d'année j'ai plutôt apprécié ma lecture. C'est doux, frais et sympa à lire. Lecture sans prise de tête parfait après avoir enchaîné plusieurs Thriller. Une comédie Romantique bien sympathique.
  • AmeLit Le 07 Décembre 2019 à 13:06
    Une lecture en demi-teinte. Le décor planté est agréable, ça se lit très vite, c'est sympa. Mais je n'ai pas du tout aimé Léna et ses réflexions et, surtout, je m'attendais à quelque chose de plus original... Ça reste un petit plaisir coupable : j'y ai trouvé des défauts qui me dérangent mais je retournais toujours à mon bouquin avec envie...
  • Analire Le 08 Décembre 2019 à 17:55
    Une romance de Noël douce, réconfortante et familiale, qui réchauffe les coeurs et glisse des étincelles dans nos yeux d'adultes. À déguster avec un bon chocolat chaud !
  • Chicky Poo Le 11 Décembre 2019 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Il était très agréable à lire et malgré quelques erreurs de frappe, c'était une jolie découverte. L'écriture est simple et proche de nous, l'histoire prenante et les personnages très attachants. Idéal en cette saison, j'attends l'année prochaine pour la suite en poche !
  • Christelle Le 11 Décembre 2019 à 21:46
    Une belle lecture feel-good de Noël. Une famille attachante. Je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite.
  • charlotine Le 12 Décembre 2019 à 13:10
    Une lecture de Noël comme on les aime ^^
  • Ademius Le 15 Décembre 2019 à 12:07
    Une histoire de Noël tout ce qu'il y a de plus classique, les ingrédients sont là pour qu'on passe un bon moment. Il y a peu d'originalité mais le contexte de Noël est la et on se prend à l'histoire.
  • Steph Lejournaldunefan Le 16 Décembre 2019 à 13:10
    Comme toujours, Clarisse Sabart nous offre ici tout un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Toujours surprenants, toujours un peu dingues, ils sont adorables, tordants, loufoques et criants de vérités!
  • Jetro Le 16 Décembre 2019 à 13:14
    J'ai passé un agréable moment avec se livre. Une histoire de Noël et de famille réaliste, malgré tout l'amour qui se porte, il y a des disputes et des secrets. Je lirais la suite avec plaisir.
  • MarionLit Le 17 Décembre 2019 à 09:48
    Super histoire de Noël. Tout nous met dans l'ambiance, le chalet dans les alpes, les décorations qui clignotent, l'odeur du sapin et le lait de poule. On arrive tout à fait à se projeter dans l'un des personnages. L'intrigue est plausible et contemporaine. Ce fut vraiment un agréable moment de lecture. Je lirai très certainement la suite.
  • Carolivre Le 17 Décembre 2019 à 17:54
    Sympa mais un peu lourd!
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2019 à 15:46
    Un roman feel-good à lire idéalement pendant cette période de fêtes. Les personnages sont attachants, on passe un bon moment de lecture et de détente!
  • Sissi la guerriere Le 20 Décembre 2019 à 11:13
    Un roman difficile à accrocher au début mais par la suite impossible de le lâcher.
  • Nantaise a Paris Le 20 Décembre 2019 à 16:25
    Encore transportée par l’écriture de Clarisse Sabard. Une famille, des nons-dits, de la nostalgie, de l’amour et de la neige ! Idéal pour cette période... ... et dire que la suite est sortie en octobre ! Déjà hâte de la lire et retrouver cette famille ????
  • BookCo Le 21 Décembre 2019 à 22:42
    Cette comédie de Noël est exceptionnelle ! Je l'ai lu en une traite et j'ai hâte de lire la suite l'année prochaine. La thématique phare de l'autrice est encore bien approfondie ici dans cette histoire de familles, de recréations de liens,... À quand une adaptation en film ?!
  • Elobook Le 22 Décembre 2019 à 17:28
    Difficile au debut mais la suite j ai bien aime
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Décembre 2019 à 20:39
    Moi qui n'aime pas les fêtes de Noël j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé Lena dont l'histoire personnelle m'a touché ainsi que tous les autres personnages de cette famille attachante entachée par des non dits et des secrets enfouis depuis plusieurs années. Une ambiance cosy, une histoire d'amour qui m'a mis des papillons et des chansons au refrain entêtant, on en redemande.
  • LaBiblioDeClauclau Le 23 Décembre 2019 à 20:01
    Une lecture cocooning à lire sous le plaid avec une boisson chaude en attendant Noël ! Je me suis régalée en grande partie parce que ca prépare les fêtes de fin d'années et permet de voir que dans toutes les familles il y a des soucis. La lecture est fluide et peu s'adapter à tout public !
  • Bianca lit Le 24 Décembre 2019 à 09:09
    Avec La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard nous propose une histoire de Noël faisant la part belle à la famille. Il y a certes une petite romance, mais c’est la cerise sur le gâteau et en aucun cas la trame principale. Une lecture cocooning que j'ai bien apprécié
  • Vicky Rouberte Le 24 Décembre 2019 à 14:38
    Contrairement à la majorité je n'ai pas trouvé ça enchanteur. Lena déteste Noël à un point incroyable pour pas grand chose, elle a un caractère d'ado détestable. La mère est partie pour une raison qui n'est pas valable je trouve. Pour moi ce n'est même pas un bon moment de lecture, c'est trop prévisible. Au moins il y avait un peu de suspense. Tant pis ce n'était pas pour moi !
  • Laure des mots Le 24 Décembre 2019 à 23:40
    Un livre distrayant mais sans plus, quelques longueurs, l'histoire est assez prévisible..de plus contrairement à ce qui est promis sur la 4eme de couverture, je n'ai pas spécialement été plongée dans l'atmosphère de Noël vue que le personnage principal, Lena, passe son temps à clamer haut et fort qu'elle déteste cette période de l'année! Bref,rien d'enchanteur pour moi non plus je le craint!
  • Biblio87 Le 26 Décembre 2019 à 11:20
    C'est le premier livre de l'autrice que je lis et je dois bien avouer être un peu déçue. Le roman n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché au style, j'ai trouvé les personnages stéréotypés et agaçants par moment. Et pour en rajouter une couche, j'ai trouvé que ça manquait de magie, l'esprit de Noël n'est pas assez présent. J'espère que les autres livres de l'autrice me plairont davantage...
  • leynou Le 28 Décembre 2019 à 09:38
    Une lecture légère et distrayante, idéale pour la saison. Malgré les nombreux clichés je suis parvenue à.m'attacher aux personnages
  • JessLivraddict Le 29 Décembre 2019 à 12:26
    Il m'a manqué qqch, je pense que le côté trop "je déteste Noël" de l'héroïne a fait que je ne suis pas complètement rentrée dans l'histoire...
  • abookcatcher Le 29 Décembre 2019 à 12:28
    Une lecture idéale pour la saison des fêtes, avec des personnages attachants, un décor qui vous plonge dans la magie de Noël et une histoire touchante.
  • Katarina_LoveBooks Le 29 Décembre 2019 à 22:12
    Une histoire de famille où certaines choses ont été tues et ont fait que Léna n'a jamais aimé Noël. Mais cette année tout va changer! Elle va découvrir ce qui s'est vraiment passé pendant que sa mère est absente, que sa grand-mère se cherche un mec sur internet, que son frère tente de sauver son couple (et de ne pas trop brider sa fille) et que son père leur présente encore une nouvelle copine...
  • leslunettesdejenni Le 30 Décembre 2019 à 12:04
    Je peux juste saluer le talent de Clarisse Sabard pour nous avoir encore offert une histoire de famille riche portée par des personnages auxquels il est facile de s’identifier, le tout sublimé par une plume élégante et fluide.
  • Emmy_bouquine Le 30 Décembre 2019 à 18:22
    Ce n’est pas un coup de cœur, ça reste cependant un livre agréable à lire, je lirai le prochain tome l’année prochaine.
  • Lwiz Le 03 Janvier 2020 à 19:09
    J'avais peur des romances de Noël. Je commence à fuir les films de ce genre car cela commence à m'exaspérer.. Si bien que j'hésitais beaucoup. Puis finalement sur plusieurs conseil je me suis lancée dans ce roman. Je l'ai trouvé pas mal. Pas transcendant. Et je ne pense pas que c'est ce qu'on attende d'un livre comme celui-ci. Mais j'ai passé un bon moment. J'ignore si je lirai la suite, peut-être