Métaphysique des tubes
Amélie Nothomb2000

15.1

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782253152842

2012 Editions France Loisirs (Piment)

2012 [Audiobook] Editions Thélème

2000 Editions Albin Michel

• Sartre76600 Le 28 Août 2010 à 01:47
    Une grosse déception.
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:21
    Un bon moment passé comme à chaque livre lu de cet auteur...
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:02
    Pas mal...
  • anasthassia Le 08 Mai 2011 à 22:13
    Mon premier livre de cette auteure ... j'ai beaucoup aimé !
  • bk9464 Le 12 Mai 2011 à 13:32
    Mon premier nothomb, j'ai adoré! depuis je les lis tous!
  • Hellowdy Le 27 Mai 2011 à 12:57
    Nothomb, j'ai essayé, plusieurs fois même, mais il n'y a vraiment pas moyen, ses livres m'ennuyent et sont à mon avis sans grand intérêt. Et celui-ci doit être le pire! Je l'ai lu jusqu'au bout mais je l'ai aussi détesté jusqu'au bout aussi.
  • Gilsayan Le 30 Août 2011 à 18:25
    Un livre saisissant, mon premier de cette auteure mais pour le coup sûrement pas le dernier
  • Ecila Le 08 Septembre 2011 à 11:22
    Très, très drôle... Une autobiographie très romancée je pense, mais qui se lit vite et dans le rire !
  • Camille7 Le 09 Décembre 2011 à 14:15
    Sympa! J'ai bien rigolé parfois même si ça semble invraisemblable tout ça!
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:30
    Je n'ia pas compris la follie qui a prit le public pour ce livre. quelconque pour moi, après 4 tentatives de lecture de cet auteur, j'abandonne.
  • bloop Le 17 Janvier 2012 à 15:13
    Pas facile à comprendre, mais avec beaucoup de matière à réfléchir.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:28
    Mon premier Nothomb, il m'a vraiment donné envie de découvrir son univers et je ne regrette pas!
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 12:49
    Certains passages pourront surprendre, d'autre attendrir, d'autres encore amuser ... Comme quoi Nothomb sait jouer avec les émotions afin de garantir l'intérêt du lecteur. Je recommande donc à tous ceux qui raffolent d'humour décalé, de philosophie familiale, théologique et de culture japonaise.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 19:50
    J'ai détesté ! Amélie Nothomb dans toute sa présomption !!!
  • LazyOldSun Le 08 Septembre 2012 à 19:51
    Un très bon Nothomb, original et plein de finesse! L'idée de cette "autobiographie" consacrée aux 3 premières années de l'auteure et l'angle utilisé sous le signe de l'humour et de l'ironie en font un moment particulièrement agréable. J'aime!
  • AnGee Le 30 Octobre 2012 à 11:09
    Une jolie lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'enfance si originale.
  • tishette Le 06 Janvier 2013 à 19:08
    J'ai adoré ce livre dont certains passages m'ont bien fait rire
  • Luna Le 25 Février 2013 à 14:54
    Un début long et déroutant, mais le roman s'avère finalement très sympa et amusant (et un chouilla mégalo aussi ;D) !
  • Mlle Mathilde Le 01 Mars 2013 à 18:35
    Bien fait, mais pas très intéressant. Je dirai même ennuyeux et psychologiquement dérangeant.
  • Mily Le 21 Mars 2013 à 11:57
    Bof sans plus, j'ai pas adhérer
  • manie Le 16 Avril 2013 à 14:22
    Un début assez difficile mais très agréable à lire néanmoins !
  • Lau1307 Le 01 Mai 2013 à 17:03
    J'ai lu une quarantaine de pages et j'ai arrêtée... Ça passe pas pour moi !
  • Dragomir Le 02 Août 2013 à 23:48
    Sublime ! Parfait ! Nothomb, quoi !
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:32
    Son meilleur.
  • noemay Le 29 Septembre 2013 à 16:22
    Mon premier Nothomb, j'ai trouvé le style extrêmement pompeux pour finalement pas dire grand chose. J'ai fini ce livre parce que je n'aime pas abandonner, mais je pense que ce sera le dernier...
  • erlkonig Le 20 Septembre 2014 à 16:55
    Magistral et délirant : Une autobiographie de la petite enfance. un pur moment de bonheur
  • Laurana3 Le 13 Janvier 2015 à 20:18
    J'ai adoré sa vision de l'enfance assez délirante. Et puis sa façon de se comparer à un tube et de considérer Dieu comme un tube. Certaines idées méritent réflexion!
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:40
    drole !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:38
    Un des meilleurs de la veine "autobiographie".... étrange et très plaisant (je comprends que l'on puisse ne pas accrocher !)
  • krystel Le 22 Janvier 2015 à 22:14
    J'ai adoré ce Nothomb: pour moi c'est le meilleur!
  • D.Séverine Le 18 Février 2015 à 14:53
    Une autobiographie plutôt étonnante qui ma vraiment marquée. J'y repense à chaque fois que je vois une Carpe et, d'insignifiantes, elles sont devenues dégoutantes à mes yeux, c'est fou ! J'ai beaucoup aimé cette narration et cette façon d'écrire si particulière à l'auteure !
  • floflo79 Le 19 Avril 2015 à 21:16
    Un Nothomb barré comme d'hab, raconté de façon détonante et étonnante... mais je n'ai pas totalement accroché
  • Kyarah84 Le 20 Avril 2015 à 12:48
    mon dieu. heureusement que ce n'était pas le premier Nothomb que je lisais sinon m'aurait dégoutée... je vois pas bien comment on peut faire 150 sur une péridoe de 0 à 3ans ....
  • KyrielleRedwyne Le 19 Mai 2015 à 20:20
    Un des Nothomb que je préfère
  • calain Le 11 Juin 2015 à 10:00
    Un peu suréaliste mais c'est une Belge donc c'est normal. Barrée comme je l'aime
  • LulaBouquine Le 16 Juillet 2015 à 14:12
    Un bon petit bouquin que j'ai bien apprécié, un peu louffoque et surréaliste mais j'ai bien aimé.
  • Guillaume22 Le 28 Novembre 2015 à 17:31
    Le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:48
    Ce livre est mon préféré en ce qui concerne l'univers d'Amélie Nothomb. En effet, celui ci propose une réflexion philosophique très intéressante. Un véritable coup de cœur. Note : 20
  • Widigo Le 30 Décembre 2015 à 18:07
    Un roman d'autofiction originale et humoristique. J'ai adoré.
  • Passion Le 24 Janvier 2016 à 18:11
    Roman court, humoristique et d'une originalité sans bornes. A lire !
  • Imagine Le 15 Mars 2016 à 20:19
    Mon deuxième Nothomb après Stupeur et tremblements, qui m'a donné envie d'en lire bien d'autres ! Le concept de l'autobiographie de O à 3 ans du point de vue de l'enfant m'a beaucoup plu ! C'est très drôle, c'est loufoque mais ça fait réfléchir, c'est Nothomb !
  • Bookandfreckles Le 11 Avril 2016 à 21:30
    1er de Nothomb, et je ne m'attendais pas à ça. En soit c'est original, mais je reste partagée ; j'ai trouvé ça ni bon ni mauvais, je pense que c'est juste quelque chose qu'il faut lire à un moment où un autre pour avoir en quelque sorte une autre perspective des 3 premières années de notre vie.
  • Analire Le 03 Mai 2016 à 08:52
    Ne vous laissez pas avoir par l'ambition grandissante du personnage Nothomb, et plongez dans l'incroyable aventure Japonaise qu'elle nous dévoile. Un roman atypique, qui vous laissera de marbre.
  • Lectures du Chatpitre Le 11 Mai 2016 à 18:53
    Je me suis, encore et étrangement, fait happée par l'histoire de l'auteure avec son écriture extrêmement fluide ponctuée d'humour et de syntaxe précise. Néanmoins, j'ai de gros doutes concernant la crédibilité de certains faits!!!
  • marie_mclff Le 01 Juillet 2016 à 09:41
    Mon premier Nothomb, plutôt sympa et assez drôle. Lecture agréable mais pas non plus transcendante.
  • Jacana Le 30 Juillet 2016 à 00:11
    Sans intérêt, long et relativement mal écrit (tout sonne faux je trouve). Et niveau humilité ça dépasse des sommets : parler de soi à la troisième personne, s'appeler dieu et penser que le monde doit lui être redevable, tout va bien ! Et pourquoi pas mettre sa photo en couverture pendant qu'on y est... Oh... Wait...
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 22:05
    Drôle et tellement, tellement intéressant et... stupéfiant. Je ne suis pas d'accord avec @Jacana quand tu parles du narcissisme de l'auteure, ça doit être ton premier Amélie Nothomb dans ce cas-là ! C'est vrai que c'est une femme surprenante, et assez "bizarre" sur les bords, mais c'est dans son style et je ne pense pas qu'elle ait à un seul moment écrit cela en y croyant vraiment. (:
  • Julilei Le 31 Octobre 2016 à 00:01
    Avec cosmétique de l'ennemi, un des seuls Nothomb que je n'ai pas détesté, mais qui ne m'a pas passionnée non-plus. L'avantage, c'est qu'il se lit vite! Dommage que l'auteure s' obstine à se donner un genre en utilisant des adjectifs plus employés depuis plusieurs siècles, ça plombe le récit d'autant plus.
  • Tinker Le 11 Janvier 2017 à 22:36
    Premier que je lis d'elle et je l'ai dévoré ! j'adore sa plume à la fois tellement cultivée et légère :)
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 02:51
    Quand la fillette plonge, c'est à la fois insupportable et beau, une horreur.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 27 Février 2017 à 22:54
    Mon premier Nothomb, une déception. Pourtant le thème sur la "psychologie" de l'enfant à cet age était bien mais le contenue ne m'a pas convaincue.
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:20
    C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteure, c'était un livre que ma soeur voulait, je m'en suis procuré un exemplaire pour moi aussi, et voilà Comment j'ai découvert cette auteure .
  • Plural Le 07 Mai 2017 à 10:41
    Court roman qui m'a fait passé un très agréable moment. On se prête assez facilement au jeu, à suivre cette atypique enfant, sa vie et son discours, guidé par une belle écriture emplie d'humour et de légèreté. L'idée d'une autobiographie sur cette période de la vie est excellente mais risqué ! Nothomb a pourtant réussi l'exercice avec brio !
  • anaisloveslife Le 03 Septembre 2017 à 08:34
    je dirai que ce livre se lit mais que ce n’est pas un coup de cœur. Certes, j’ai aimé certaines choses mais d’autres m’ont ennuyé voire exaspéré. Je dirai donc que ce livre est fait pour une personne qui cherche une lecture courte qui sort de l'ordinaire.
  • Lillydrugstar Le 29 Septembre 2017 à 22:55
    J ai déjà lu quelques livres de cette auteur, et comme presque à chaque fois elle a su me conquérir. J'aime son style d écriture, sa façon de manier les mots comme personne d'autres. Et j'ai passé toute ma lecture à l'imaginer elle étant cette enfant, qui découvre le monde a sa façon.
  • Bouquins de Petronille Le 21 Octobre 2017 à 21:36
    Mon livre favoris *_*
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:15
    Outre le fait que c'est probablement son livre autobiographique le plus déjanté (je comprends tout à fait qu'on y accroche pas), ce livre contient des passages et des descriptions superbes (notamment à propos de la pluie!). Si on apprécie Nothomb, à consommer sans aucune retenue!
  • DoctorWho Le 21 Janvier 2018 à 15:56
    Dans ce roman vous êtes dramatiquement humaine Amélie. Ce n’est pas objectivement votre meilleur mais c’est celui qui me marque le plus. Vos personnages (surtout les parents), n’ont rien de particulier, le bébé asthénique est intéressant par les descriptions plus que par son environnement. Cette lecture nous a rapprochée, on se reverra donc aux rentrées littéraires.
  • Manoon Le 23 Janvier 2018 à 16:25
    Je suis toujours entre deux émotions avec Amélie Nothomb. Je n'accroche pas franchement, mais je ne déteste pas non plus. En tout cas, cette histoire est sacrément perchée !
  • lele-35 Le 22 Février 2018 à 22:29
    Premier Nothomb !! Je l'avoue, à première vue j'étais sceptique, mais au final le livre s'est lu tout seul, d'un coup, hyper facilement. Le Japon, l'humour, l'ironie constituent les points forts du livre.
  • cricket Le 19 Avril 2018 à 14:02
    J'ai beaucoup aimé. C'est du Amélie tout craché !! Qui bouscule les repères du commun des mortels ... Toujours "DIVINEMENT" drôle :) - de plus il est certain que le mode de vie des Japonais et le nôtre sont certainement en total désaccord sur bien des points et c'est intéressant d'en apprendre davantage aussi de ce point de vue ...Deux cultures si dissemblables ...
  • Jetro Le 27 Avril 2018 à 15:57
    Un livre original pour une autrice atypique. Une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher. Très bon moment de lecture, aussi agréable que "Ni d’Ève ni d'Adam".
  • Noomisia Le 08 Mai 2018 à 20:01
    Avec son style bien à elle, Amélie nous offre la vision secrète du monde par une petite « divinité ». J’adore
  • cecile_l Le 17 Juin 2018 à 15:27
    Une bonne relecture plaisante et plutôt drôle!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:14
    je suis restée totalement hermétique à ce titre-là. Ses écrits auto-centrés ne m'intéressent pas, le contenu me semblant "vide" malgré un côté philosophique qui pourrait être intéressant mais noyé dans du bla-bla sans intérêt pour moi.
  • Alhweder Le 09 Septembre 2018 à 09:23
    Je comptais avec ce livre confirmer que je n'aimais pas les romans d'Amélie Nothomb. Hélas (?), ce qui m'énervait dans les autres ouvrages que j'ai lu : une forme de narcissisme trop présente convient parfaitement à cette enfant de 3 ans, ce petit Dieu. Et comme la narration est portée par un style au vocabulaire précis malgré son économie, l'ensemble est fluide et se lit très facilement.
  • Marie97177 Le 08 Juillet 2019 à 20:42
    J'ai bien aimé ce livre. Le début est un peu particulier mais à partir de l'instant où elle s'éveille j'ai accroché. Cette manière si spéciale de parler d'elle et de sa perception des choses à 3ans est fascinante et amusante.
  • Sissi la guerriere Le 27 Juillet 2019 à 11:26
    Un livre remarquable qui nous laisse découvrir l'univers japonais.
  • Marinette Le 24 Août 2019 à 11:01
    Le regard qu'elle porte sur sa petite enfance, les souvenirs qu'elle en a, des biberons en passant par les premiers pas et mots, l'autrice nous raconte. Se posant des questions sur l'existence. J'aime la singularité avec laquelle elle nous ouvre son univers, ses souvenirs.
  • Elann Le 08 Septembre 2019 à 12:32
    C'est un livre qui se lit vite et que j'ai bien aimé dans l'ensemble. Par contre, je me suis senti assez gêné par la prétention qui se dégage du récit (et pas forcément celle évidente d'une enfant de 2,5 ans qui se prend pour Dieu), peut-être que je perçois mal le degré d'ironie et de distance avec lequel ce récit a été écrit.
  • LP CDI Le 27 Septembre 2019 à 23:17
    Bof... certains passages font sourire soit, certaines phrases sont splendides, mais le tout est assez indigeste et le personnage ne me plaît vraiment pas.
  • isalitdeslivres Le 30 Octobre 2019 à 19:44
    J'ai adoré la Amelie petite fille !
  • loy Le 03 Novembre 2019 à 16:25
    C'est mon premier livre de Nothomb et sans trop savoir à quoi m'attendre, je ne m'attendais pas à ça. J'ai ri, j'ai été dégoûtée, j'ai été perturbée par l'alternance de termes et styles pompeux et d'autres plus crus. Ça ne m'a pas forcément donné envie d'en lire plus mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
  • Awno Le 30 Décembre 2019 à 10:19
    Une lecture facile. Le livre parfait pour la plage!
  • MeggyBnt Le 18 Mars 2020 à 22:23
    Premier livre que je ne finis pas d'Amélie Nothomb, dommage! Je passe au suivant : Barbe Bleue !
  • Mignoned Le 10 Mai 2020 à 15:01
    L'auteur relate dans ce roman ses premières années de la naissance à la petite enfance au Japon, alors qu'elle n'est qu'un tube, un légume immobile, indifférent, silencieux. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Déjantée, décalée, le récit est amusant et vif.
  • Robert G Forge Le 08 Août 2020 à 19:25
    Un roman déroutant dans son écriture, mais amusant à lire. Il nous en apprend autant sur Mme Nothomb que sur la vie au Japon de sa jeunesse.
  • AprilJoeee Le 08 Novembre 2020 à 16:00
    Premier livre de l'autrice et un énorme coup de coeur !!!! J'ai plus qu'aimé la plume d'Amélie Nothomb et j'ai adoré découvrir le Japon; pays que je ne connais pas du tout. Il faut vraiment que je lise plus de livre de l'auteure !!! 20/20
  • Mariehabs Le 24 Novembre 2020 à 16:05
    Avec Nothomb, tu aimes ou tu n’aimes pas. Malheureusement, ce livre ne m’a pas charmé. J’ai eu de la difficulté à saisir le sens surtout au début. La fin étant plus concrète j’ai plus embarqué et je me suis pris d’affection en essayant de la comprendre. Je sais que le tout est romancé, mais il n’en reste pas moins que certaines parties ne faisaient pas de sens.
  • Sarah drou Le 03 Février 2021 à 18:03
    Un petit roman sympa et très original mais je l’ai aimé mais sans plus.
  • Kalmiya Le 04 Septembre 2021 à 21:14
    J'ai bien rit ! Sa description de la petite enfance est très loufoque, mais bien trouvée.
  • myrinav Le 25 Novembre 2021 à 11:57
    J'ai détesté du début à la fin. Cela faisait longtemps que je voulais me faire ma propre opinion sur cet auteur, mon fils devant de 16 ans devant le lire pour l'école, je me suis lancée. Eh bien voilà : je déteste !!!! C'est vraiment inintéressant et pompeux. Je ne pense pas être nulle en vocabulaire mais là, à certains moments, il faudrait un dictionnaire à côté de soi.
  • myrinav Le 25 Novembre 2021 à 11:58
  • SKing Le 13 Janvier 2022 à 16:19
    Une lecture qui passe le temps, avec certains passages qui prêtent à sourire, mais sans plus. Je ne le relirai pas.
  • Une Plume Le 20 Janvier 2022 à 15:48
    Court roman amusant et complètement déjanté, classique pour un A. Nothomb ! J'ai passé un agréable moment.
  • herbierlitteraire Le 08 Février 2022 à 20:45
    Lecture intéressante ! On en apprend plus sur les 3 premières années de vie de l'auteure, sur ce personnage qu'elle représente mais aussi sur son début de vie au Japon, avec quelques dates clés, des traditions et une plume qui nous transporte dans un joli voyage.
  • labuze199 Le 31 Janvier 2023 à 13:37
    Une autobiographie de la petite enfance décalée et poétique. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, notamment dans ses récits autobiographiques. Celui-ci est à la fois déjanté et réaliste. L'enfant qui se prend pour Dieu est en effet une réalité, avant 3 ans, on ne vit que pour soi sans prendre en considération les êtres qui nous entourent.
  • Jelisetalors Le 17 Mai 2023 à 21:23
    J'ai beaucoup apprécié ce récit relatant le passage de vie entre 0 et 3 ans. Portée philosophique par moments, drôle parfois et surtout un peu loufoque. Mais sous le côté décalé apparaît toujours un brin de vérité. De notre tendre enfance, nous n'avons aucun souvenir, si ce n'est ceux racontés par notre entourage. Comme si nous n'avions pas réellement existé, notre conscience étant encore en
  • Cocoontale Le 24 Août 2023 à 07:12
    Un des pires Nothomb que j'ai pu lire. L'auteure se rêve originale alors qu'elle ne laisse qu'une impression d'ennui. Sans parler de la condescendance adressée à ses parents et à la représentation (aberrante) qu'elle se fait des enfants ! Abandon sans le moindre regret.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Janvier 2024 à 18:03
    Un roman autobiographique de sa très jeune enfance que j'ai dévoré en un après-midi. Amelie Nothomb est un ovni littéraire qui a l'art de ressentir chaque chose ou événement avec outrance, avec extravagance. Elle a réussi ici à m’entraîner au Japon, dans ses traditions, à travers ses pensées plus loufoques les unes que les autres, mais qui apportent toutefois matière à réflexion.