Comme il pleut sur la ville
Karl Ove Knausgaard2019

18.0

A vingt ans, Karl Ove s'installe à Bergen. Il est le plus jeune étudiant jamais accepté à la prestigieuse Académie d'écriture et arrive débordant d'enthousiasme et d'ambition littéraire. Mais rapidement ses illusions volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Maladroit avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l'alcool et le rock.
Puis, petit à petit, l'horizon commence à s'éclaircir. Il tombe amoureux, renonce à l'écriture pour se consacrer à la critique littéraire, plus immédiatement gratifiante, et les premières pierres de sa vie d'adulte sont posées.

Titre original : Min Kamp, Femte Bok (2019)

2019 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Marie-Pierre Fiquet | 340 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782207136034

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Pierre Fiquet | 767 pages | ISBN : 9782072875366

• cinhre Le 10 Août 2023 à 07:32
    Il s'agit du 5ème tome sur 6 retraçant toute la vie de l'auteur et je n'ai pas lu les 4 premiers. Donc forcément, j'ai eu quelques manquements. Un texte où l'auteur se livre totalement, sans pudeur, plus que ça, il s'agit d'une véritable introspection. Une autobiographie qui parle de tout ses travers, ses vices, Karl Ove ne cache rien. Il faudra quand même que je m'attaque aux 4 premiers....