Si c'est un homme
Primo Levi1980

17.2

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant.
Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Titre original : Se questo è un uomo (1980)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 315 pages | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 978 2 266 02250 7

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 317 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782221199831

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Raphaël Enthoven | Durée : 455 min | Sortie : 9 septembre 2015 | ISBN : 9782367620329

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 315 pages | ISBN : 9782266022507

2004 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 272 pages | ISBN : 2266022504

2004 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 2266022504

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 314 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 2266022504

2002 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 300 pages | ISBN : 2221199839

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 301 pages

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 186 pages | ISBN : 2266022504

1995 Editions Julliard

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782260007685

1988 Editions Presses pocket

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 1er octobre 1988 | ISBN : 2266022504

1987 Editions Julliard

2014 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 219 pages

2005 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 209 pages

1980 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 260 pages

On en parle aussi sur le forum

• Thalia Le 28 Décembre 2009 à 22:58
    Ce livre ne se critique pas, il se lit et on apprend.
  • Alcapone Le 03 Janvier 2010 à 19:44
    Ce livre est bouleversant et criant de souffrance. Il faut le lire, ne serait que pour le devoir de mémoire...
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:21
    un livre terrible.
  • Sphinxou Le 23 Juin 2010 à 14:15
    Je suis d'accord avec Thalia . Il m'a bouleversé et m'a appris aussi beaucoup de choses.
  • achille49 Le 13 Septembre 2010 à 13:21
    boulversant mais cela nous incite à faire attention à ce que nous vivons tous les jours
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:43
    Indispensable.
  • A propos de livres Le 07 Octobre 2010 à 10:38
    Un livre vraiment fort et bouleversant.
  • MondeFlottant Le 27 Décembre 2010 à 19:37
    A lire absolument car ce sont tous des hommes et qu'il faut s'en rappeler chaque jour.
  • Emiliie Le 03 Février 2011 à 17:47
    Ce livre est porteur de mémoire et devrait être lu par chacun d'entre nous.
  • CindyC Le 06 Mars 2011 à 20:40
    Un peu long certes, mais comment le blâmer ? Un témoignage incroyablement riche, un must.
  • Horror Le 17 Avril 2011 à 09:09
    Un livre qui apprend beaucoup de chose sur la vie dans les camps de concentration...
  • Libert Le 03 Mai 2011 à 18:59
    Emouvant et bouleversant
  • DouleurAigue Le 27 Juillet 2011 à 14:10
    Un livre sur l'holocauste à part des autres. Magistral.
  • marina Le 25 Août 2011 à 17:25
    Magistral est effectivement le terme qui convient...
  • Zazou8888 Le 15 Septembre 2011 à 09:29
    Ce bouquin vous acroche les tripes... Et vous serez sans défense. Il FAUT le terminer. Pas le choix! C'est une histoire adictive et tellement insctructive.
  • Glorifine Le 19 Septembre 2011 à 12:32
    Un des ouvrages les plus marquants que j'ai lu.
  • Frankie Le 24 Septembre 2011 à 08:46
    C'est un livre utile et essentiel mais qu'est-ce que je me suis ennuyée !
  • Cléclé Le 01 Octobre 2011 à 08:37
    Ce livre m'a bouleversé et m'a appris beaucoup de choses
  • Gentiane Le 03 Octobre 2011 à 13:26
    Merci à Primo Levi mais aussi à tous ceux qui ont réussi à raconter et à faire don de leurs témoignages dans l’espoir de ne pas perdre la mémoire. Hélas!
  • latitesib Le 07 Octobre 2011 à 10:43
    Bouleversant !
  • meldc Le 12 Octobre 2011 à 10:42
    un ouvrage intéressant, mais presque voyeuriste
  • Luna Le 26 Octobre 2011 à 08:06
    C'est un livre terrible. Je suis étonnée de la "neutralité" de Primo Levi : j'aurais pensé lire de la colère et/ou de la haine envers ses gardiens, mais ce n'est pas du tout le cas...
  • Ewatoppno Le 06 Novembre 2011 à 12:31
    lu en langue originale, texte très comprehensif et bouleversant. Je pense que c'est quelque chose qui doit être lu de tous. Il ne faut surtout pas oublier l'horreur pour ne pas la répeter.
  • livromaniac Le 02 Décembre 2011 à 20:43
    J'ai trouvé cette autobiographie très dure et j'ai été très étonnée de voir que Primo Levi n'exprime aucune haine ou colère envers ses gardiens.
  • SpyReading Le 31 Janvier 2012 à 21:09
    Magnifique !!
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 18:44
    Je ne m'attendais vraiment pas à une telle écriture.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:30
    Le premier livre qui m'a faite pleurer. Je me suis retrouvée complètement possédée par ce livre (au point que ma mère pense à m'envoyer voir le médecin parce que selon elle j'avais l'air malade, le livre me rendait malade). Je rejoins l'avis de Thalia.
  • madeinFrance Le 28 Juin 2012 à 08:31
    Une histoire horrible et boulversante qui vous glace le sang à chaque page.
  • Kyeira Le 12 Juillet 2012 à 11:23
    Un livre que j'ai commencé très rapidement, mais que j'ai eu plus de mal à finir. Un livre à lire pour connaître, et c'est essentiel.
  • Angiblean Le 07 Septembre 2012 à 12:51
    Je l'ai lu il y a une dizaine d'année et il me marque encore ! Un livre bouleversant. A lire absolument !!
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:31
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Ce n'est pas trop mon style de lecture. J'ai bien fait de l'emprunter au CDI
  • Bloody-Poppy Le 05 Février 2013 à 17:44
    Il y a de tellement meilleurs livres sur le sujet ! Jamais compris tout l'engouement qu'il suscite..
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 18:21
    Un très beau témoignage bouleversent
  • missmolko1 Le 09 Mai 2013 à 11:56
    Une lecture malheureusement indispensable pour ne jamais oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale et surtout pour que plus jamais on ne les reproduisent!
  • tachas Le 20 Juin 2013 à 11:43
    Un témoignage poignant, une très bonne découverte !
  • la ptite tortue Le 04 Août 2013 à 19:38
    Magnifique et bouleversant !
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:05
    Un des meilleurs témoignages !
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 12:15
    Comment noter un témoignage aussi bouleversant? A lire par tous et toutes...
  • Sitsuko Le 17 Novembre 2013 à 17:21
    Sans conteste un de mes livres préférés qu'il faut absolument lire pour ne pas oublier cette période de l'histoire bouleversante.
  • Clém_ence Le 03 Mai 2014 à 21:45
    Difficile de faire une critique de ce livre. Pour moi, il faut le lire.
  • Bib33 Le 19 Octobre 2014 à 10:32
    Livre poignant qui incite à la réflexion sur la condition humaine.
  • mathinaa Le 28 Octobre 2014 à 21:17
    un livre poignant a lire pour ne pas oublier
  • Sweety Creap Le 22 Décembre 2014 à 18:10
    Ce livre m'a beaucoup touché car il dépeint parfaitement ce que vivait les déportés des camps de concentration... L'auteur a su décrire son quotidien sans trop laisser paraître ses émotions ce qui rend ce livre encore plus émouvant... Ce livre est un véritable coup de coeur autant pour sa valeur historique que pour la façon dont cette ouvrage est écrit....
  • Unepagesetourne Le 29 Mars 2015 à 20:52
    Une plongée impitoyable et essentiel dans ce qu'était l'enfer sur Terre. Levi livre un témoignage bouleversant en se concentrant sur son vécu et sans faire de procès à ceux qui l''ont humilié. La force de ce livre réside dans sa capacité à détailler les situations sans nous épargner et à nous en apprendre encore et encore sur le fonctionnement de ces camps de la honte... Un devoir de lecture
  • olivorel Le 30 Mars 2015 à 16:03
    Ce livre raconte très bien l'horreur et l'enfer vécu par l'auteur... un témoignage qui ne s'oublie pas!!
  • ATea Le 16 Août 2015 à 03:30
    Lu vers 14 ans, j'ai été profondément marquée mais il est de toute façon Inoubliable pour quiconque se lance dans cette lecture.
  • Equinox Le 05 Septembre 2015 à 00:03
    J'ai eu du mal à mettre une note, je pense que ce livre est bien au dessus de ça, on a même pas à juger de si il est bon ou mauvais; il est à lire, à comprendre, à assimiler, à vivre. En tout cas il ne vous laissera pas indifférent.
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 20:14
    C'est difficile à lire tant vis à vis de la gravité des choses que par la manière dont c'est écrit. Mais on se doit de se rappeler ce qu'il s'est passé, c'est un classqiue de notre Histoire
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:57
    Un livre coup de poing..... à mettre entre toutes les mains....absolument...
  • ferial Le 07 Novembre 2015 à 17:46
    j'ai jamais réussi à le finir, à chaque tentative de lecture je réussis à aller un peu plus loin mais toute cette horreur m'arrête, m'empêche de dormir ... Pffiou ... un jour peut-être
  • CroguieBooks Le 08 Novembre 2015 à 14:40
    Un livre riche en enseignements, bien que ça ne soit pas du tout mon style de lecture. Un gros côté philosophique sur le bien et le mal et sur ce qui fait d'un homme un homme !
  • Uneenviedelireblog Le 15 Décembre 2015 à 21:35
    Un livre lu pour les cours ! Pas assez mature pour apprécier le roman, a relire
  • oriane0102 Le 05 Février 2016 à 20:24
    Un témoignage bouleversant de la vie dans un des pires camps de concentration nazi
  • Galiote Le 15 Février 2016 à 15:17
    Un livre pour la Mémoire. Pour connaître tout simplement.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:46
    Un livre à lire absolument pour le contexte. Primo Levi reste totalement neutre par rapport à ses propos, malgré leur dureté, ce qui rend le récit très intéressant au point de vue historique. Un récit poignant, dur, qui nous laisse entrer dans cette affreuse réalité
  • Labibliogirly Le 30 Mars 2016 à 16:36
    Si c'est un homme fait partie de ces livres que l'on doit lire. Ce texte est magnifique, juste magnifique. La dignité de l'auteur face à ce vécu ne peut laisser personne indifférent. Nous ne pouvons oublier ce passé. L'auteur nous livre un témoignage qui doit se transmettre aux générations futures
  • Non bis in idem Le 14 Mai 2016 à 19:27
    Instructif, poignant et bien écrit, malgré un thème assez délicat, ce bouquin se lit très bien. Déçue de ne pas l'avoir lu bien plus tôt.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:41
    Horrible et bouleversant, une lecture nécessaire sur les camps nazis qui reste accessible!
  • Analire Le 27 Août 2016 à 11:22
    Un roman documentaire déjà largement étudié dans les collèges et lycées, pour faire connaître les atrocités perpétrés par les nazis et pour se souvenir des martyrs de cette époque. Si c'est un homme est un témoignage profond et poignant qui nous enseigne de nombreuses choses sur la nature humaine. A lire au moins une fois !
  • ClioIno Le 25 Septembre 2016 à 10:32
    Ce récit nous prend aux tripes et nous oblige à nous poser de nombreuses questions sur les notions d'humanité et de respect de l'autre. Il nous force aussi à nous interroger sur cette part d'ombre qui est enfouie en chacun de nous. Lue adolescente, je me rappelle être sortie de cette lecture avec un sentiment de colère et de honte envers notre société.
  • So Biblio Phil Le 05 Octobre 2016 à 12:25
    A lire absolument pour comprendre l'horreur des camps de concentration et d'extermination.
  • Guillaume'sSoul Le 22 Décembre 2016 à 22:36
    Le sujet est vraiment traité avec un style très personnel et dans une manière très singulière et forte : on ne peut que se sentir touché par ce roman, à plus forte raison à la lecture de la plume pleine de talent de Levi. De plus, L'appendice est brillant et montre toute l'intelligence et tout le génie de Primo Levi !
  • Charjulie Le 16 Avril 2017 à 20:44
    Bouleversant...
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 15:03
    Une lecture nécessaire, indispensable. Difficile d'émettre un avis, un témoignage ça ne se critique pas comme un roman.
  • Ailes2Colibri Le 04 Juin 2017 à 18:49
    Une lecture qui illustre parfaitement la déportation et l'horreur des camps de concentrations.
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:26
    Un témoignage d'autant plus prenant qu'il est livré avec retenu, sans haine, de manière très factuel. Cela suffit au sujet. Et même si les oeuvres sont nombreuses sur le sujet , il s'agit là d'un ouvrage tout à fait remarquable.
  • Rey Read Le 26 Juin 2017 à 11:25
    "Si c'est un homme" est un témoignage bouleversant que je conseil a tous de lire. Primo Levi nous embarque dans son vécu, et ce sans haine malgres les violences vécuent. Il nous fait réfléchir sur ce qui fait de nous des Hommes. Ça définition de l'antisémitisme donne à réfléchir...surtout dans le contexte actuel.
  • LiqueurAmère Le 02 Juillet 2017 à 16:47
    Impossible de noter un tel document historique sans tomber dans l'indécence. Je retiendrai particulièrement le dernier chapitre : crépuscule du système nazi vécu de l'intérieur du camp, comme en miroir, par quelques poignées de détenus mourant. A ceci près que ces derniers avaient l'avantage d'être redevenus des hommes...
  • feeliinee Le 12 Juillet 2017 à 02:41
    Nécessaire !
  • Nanette Le 01 Septembre 2017 à 21:16
    A mes yeux, ce livre est un témoignage poignant, dur, sans fard, authentique et qu'on ne peut se permettre de juger. Une réalité abominable, inhumaine, très détaillée dans l'horreur des camps nous est présentée et tout ce qu'on peut faire, c'est lire, être attentif, à l'écoute de cette détresse désarmante d'avoir perdu à jamais toute dignité humaine, et porter le fardeau de cette réalité.
  • Itenarasa Le 17 Novembre 2017 à 22:52
    Témoignage authentique de l'horreur des camps de concentration. Je ne cesserai jamais d'être choquée de ce que des humains ont pu faire subir à d'autres humains. Jamais!
  • LostSword Le 02 Janvier 2018 à 21:21
    Bouleversant
  • Callmesab Le 08 Janvier 2018 à 23:40
    Malgré tous les livres que j'ai lu sur le sujet de la 2nd guerre, ce livre m'a encore appris énormément de choses. Ce témoignage est bouversant, enrichissant et nécessaire. Je recommande vivement
  • Histoire en Pages Le 11 Janvier 2018 à 02:28
    Il est difficile de parler d'un tel livre, difficile également de le critiquer car il s'agit d'un témoignage. J'ai lu beaucoup de témoignages sur la shoah, des témoignages très difficiles mais il y a quelque chose avec celui de Primo Levi qui m'a "dérangée", je ne sais pas très bien l'expliquer.
  • Art de Livre Le 07 Mars 2018 à 15:16
    Impossible de passer à côté de ce livre. Les mots de Primo Levi sont durs, crus, illustrent parfaitement l’horreur des camps de concentration, et laissent le lecteur sans voix face à un témoignage aussi bouleversant. Un livre qui doit être lu, pour ne jamais oublier.
  • softyfristy Le 13 Mars 2018 à 10:52
    C'est un récit autobiographie bouleversant, et terrifiant sur l'emprisonnement, la vie des juifs durant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration et notamment celui d'Auschwitz. Comment l'homme peut-il être si cruel ? J'ai beaucoup aimé la derniere partie du récit où l'auteur repond aux nombreuses questions qui lui furent posées.
  • kameleon99 Le 18 Juillet 2018 à 17:41
    En lisant cette oeuvre j'ai eu l'impression que tout ce que racontait l'auteur tait fort réaliste et triste c'est ce qui m'a le plus touché. C'est une des rares fois que j'arrive à lire un livre sur un tel sujet et de la finir, poussée par l'envie de connaître la fin et par la fluidité du texte malgré les événements. ..
  • Maman Ourse Le 21 Juillet 2018 à 12:24
    Une lecture qui ne laisse pas indemne. On est plongé au plus profond des enfers et on n'en ressors qu'une fois ce récit terminé. On ne peux pas se voiler la face en le lisant. On est face à la réalité, la vérité et il faut l'affronter comme Primo Levi l'a affronté.
  • MysticDreamy Le 20 Août 2018 à 19:13
    Un récit poignant qui a totalement changé ma vision de l'histoire.
  • Gwenlynn Le 25 Août 2018 à 17:03
    Une lecture poignante qui révèle les nuances de la nature humaine. Une médidation des horreurs du passé !
  • Solilecture Le 30 Août 2018 à 21:24
    A LIRE ABSOLUMENT.
  • AliFantasque Le 08 Octobre 2018 à 18:58
    Pas les mots.
  • cecile_l Le 16 Décembre 2018 à 06:52
    Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la « liste », c’est un témoignage de notre histoire qui doit être lu !
  • RLSblog Le 04 Janvier 2019 à 17:53
    Si c’est un homme nous plonge dans un enfer qui a existé et, pour en avoir toujours conscience, chacun d’entre nous devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie comme une leçon du passé et des atrocités des hommes.
  • marionkekoa Le 28 Février 2019 à 17:06
    Récit bouleversant.
  • ReadingIsMagic Le 30 Juillet 2019 à 18:58
    Terrriblement choquant. En le lisant, j'ai eu parfois l'impression de lire de la science fiction. Comment peut-on faire subir ces atrocités à des êtres humains? Comment supporter de transformer ces Hommes en... loques? Cela semble tellement incroyable. Et c'est en cela que le témoignage de Lévi est un trésor : pour ne pas oublier, surtout pour prendre conscience que tout ceci a réellement existé.
  • lebagage Le 11 Décembre 2019 à 14:54
    Un rappel puissant et triste ,contre l'obscurantisme."Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un signal d'alarme."P.Levy
  • pat06600 Le 24 Janvier 2020 à 18:33
    Magnifique.. Aide à relativiser nos petits problèmes insignifiants . C'est un devoir de le lire pour ne pas oublier.
  • EmmieKenza Le 26 Janvier 2020 à 11:28
    Un témoignage sur la vie dans les camps de concentration pour se rendre compte de l'horreur de l'histoire mais aussi pour ne jamais oublier. C'est un témoignage riche, émouvant et qui, à la fin, redonne de l'espoir. A lire pour ne plus reproduire une telle horreur.
  • Nhow Le 06 Février 2020 à 17:27
    Poignant ! Un des seuls livres que j'ai étudié lors de mes études et que j'ai dévoré, adoré et dont je me souviens. J'ai adoré cette façon qu'à l'auteur de témoigner, raconter cette horreur sans jamais émettre le moins jugement envers ceux qu'il a toutes les raisons de détester. Que cette oeuvre continue à être enseignée en souvenir et surtout en garde-fous !
  • Elinegauss Le 15 Mars 2020 à 15:38
    Personnellement je peux comprendre que ce livre est plu car il dénonce bien la souffrance qu'endurait ces hommes et femmes dans les camps de concentration. Cependant je l'ai trouvé très ennuyant , c'est pour cela que je l'ai abandonné à la moitié. Pour moi il y avait trop de longueurs. Je ne peut pas lui mettre de note car c'est un témoignage vrai et horrible. Merci à Primo Levi de l'avoir écrit .
  • jujuliette Le 15 Mars 2020 à 18:20
    Quelle trace laisser aux générations futures sur ce qu'il s'est passé dans ces camps et qui se propose de le faire? P.L se propose de le faire et c'est un des espoirs qui l'a tenu éveillé. Il est très important que cette histoire ne tombe pas dans l'oubli car cela prouverait que les nazis ont gagné. La métamorphose de chaque être enfermé doit être analysée pour ne pas être reproduite.
  • Manon_etseslivres Le 29 Mars 2020 à 11:28
    Bouleversant, important et si difficile à lire par l'horreur de la situation. Merci Primo Levi
  • Scariel Le 08 Avril 2020 à 13:00
    Témoignage qui fait mal à l’âme. Qui j’espère ouvre les yeux et permet un devoir de mémoire sur l’histoire de ceux qui ont vécus l’enfer. Très bien écrit on s’y plonge jusqu’au cou ! Merci aux écoles de faire passer ce livre si important comme tout ceux de son genre.
  • Marinette-7 Le 08 Mai 2020 à 20:18
    Un beau témoignage, il y exprime très bien son cheminement intellectuel, le cheminement de ses émotions tout au long de sa tragique expérience. Lecture importante
  • manue lit des histoires Le 12 Juin 2020 à 14:45
    Incarcéré, affamé, humilié, condamné aux travaux forcés, soumis à la sélection régulière de la "solution finale"... car juif ?? Les messages de Primo Levi dans ce livre sont fondamentaux : sa lutte intérieure continue, la sobriété de son témoignage, son sacerdoce de mémoire, son investissement pédagogique. Ce témoignage est essentiel, à lire.
  • Azura Le 25 Juin 2020 à 14:03
    Un témoignage bouleversant où l'auteur nous fait part de son vécu durant la seconde guerre mondiale. Beaucoup de moments très durs et un roman essentiel pour se souvenir de cette sombre période et de l'importance de ne pas refaire les même erreurs que par le passé.
  • PhiloLePhilodendron Le 06 Novembre 2020 à 16:19
    Impossible de donner une note/une critique à un témoignage comme celui-ci. Il faut simplement lire, après bien sûr s’être assuré d’être prêt. Prêt à apprendre, prêt à s’immerger dans une partie difficile de l’histoire, prêt à combattre cette tendance quasi automatique de faire basculer ce récit dans la fiction. En effet, il est bien difficile d’associer ces propos à un événement réel.
  • Mellosia Le 15 Novembre 2020 à 17:33
    Je me souviens avoir étudié un passage du livre à l'école (Collège ? Lycée ?) J'ai décidé de le lire entièrement bien plus tard. J'ai fait beaucoup de pause durant cette lecture afin de réfléchir ou de respirer. Des passages sont durs, atroces et inhumains. Il y a aussi quelques longueurs qu'on pardonne. Je suis contente de l'avoir lu mais je ne pense pas lire d'autre témoignage.
  • Coralie1995 Le 06 Décembre 2020 à 18:39
    Bouleversant. Extrêmement dur.
  • thib_slv Le 30 Décembre 2020 à 19:46
    Tout est dans le titre : si c'est un homme. Un livre bouleversant et dur qui raconte avec précision l'horreur des camps. Un livre de mémoire qu'il est important de lire.
  • laetiti Le 31 Mars 2021 à 10:07
    Je ne m'habituerais jamais.... Que ces lectures sont douloureuses et glaçantes mais au combien nécessaires et indispensables. Élie Wiesel, prix Nobel de la paix, a dit "oublier nos morts, c'est les tuer une seconde fois". Je pense aussi qu'oublier l'histoire, c'est lui laisser le risque de se répéter... Ne jamais oublier pour que jamais ça ne recommence.... À lire ++++++++
  • Cookieyoupie Le 03 Avril 2021 à 22:50
    Un récit déchirant sur les conditions de vie des prisonniers dans les camps de concentration. Je salue le témoignage de l'auteur qui relate, sans colère ni haine, les évènements auxquels il a assisté, tout en démontrant l'anéantissement de l'homme privé de liberté et de sa nature humaine. Nul ne peut être indifférent à la lecture de ce récit profondément bouleversant.
  • Ascotty8 Le 17 Juin 2021 à 23:24
    Un témoignage touchant, bouleversant. Où Primo Levi raconte ce qu'il a vécu en tant que témoin, sans une once de haine, de plus j'ai beaucoup aimé sa plume. Un témoignage essentiel pour se souvenir et ne pas oublier.
  • GeorgetteBeGood Le 02 Novembre 2021 à 18:05
    Exceptionnel
  • Elialasserre Le 06 Décembre 2021 à 19:47
    Témoignage d'une réalité tout simplement terrible, Si c'est un homme est un récit bouleversant, montrant le courage de l'auteur de survivre face à une telle épreuve et nous pousse à nous interroger sur nous-même, sur comment des hommes peuvent en arriver à faire subir de telles horreurs à d'autres hommes.
  • 3milie04 Le 12 Février 2022 à 18:54
    Malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'écriture, l'histoire n'en reste pas moins bouleversante. L'auteur est très touchant et relate de manière assez impressionnante les faits au Lager, tout cela sans haine envers les Allemands. Un libre qui fait beaucoup réfléchir
  • Garance Shan Le 29 Mai 2022 à 14:46
    Un témoignage dur à lire mais nécessaire. Dans mon édition, j'ai particulièrement apprécié l'interview que l'auteur a pu donner dans le contexte de rencontre avec des élèves. C'est très éclairant.
  • Mathis12345 Le 09 Juillet 2022 à 21:27
    lecture obligatoire en 4ème. Très bon livre. Je ne me souviens que très peu du contenu des monologues du personnage principale mais je me rappelle par contre très bien de leur qualité. Et leur qualité est excellente. J'avais aimé ce livre
  • lonelypingouin Le 22 Juillet 2022 à 15:50
    Un très bon livre sur les camps de concentration avec beaucoup de pragmatisme dans son écriture pour nous donner les points important. Il a essayé de nous donner un avis objectif malgré le fait que cela reste un témoignage poignant sur une sombre partie de la seconde guerre mondiale. L'écriture a aussi rendu la lecture fluide ce qui m'a permit de le dévorer en peu de temps.
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 15:19
    Primo Levi nous raconte, sans rancoeur et avec détachement, ce qu'il a vécu pendant l'occupation; un livre fondamental!
  • BlancheBouquine Le 31 Mars 2023 à 11:11
    Un témoignage nécessaire et percutant. On y découvre des choses qu'on ne pourrait soupçonner sans sa lecture, d'autant plus que le récit est construit avec intelligence par son auteur qui en fut d'abord le personnage principale.
  • lounatix Le 10 Avril 2023 à 16:36
    Primo Levi nous décrit et nous témoigne l'horreur qu'il a vécu sans jugement ni haine. Ce témoignage me marquera très longtemps et me fait réfléchir sur beaucoup de choses. J'ai parfois eu du mal à avancer face a l'insoutenable. Nous ne devons pas oublier toutes ces personnes qui ont fait preuve de force et de courage alors qu'ils étaient réduit à l'état de bête. Je garde ce livre précieusement.
  • LasyaVanani Le 15 Mai 2023 à 15:57
    Une lecture importante à lire, toujours dans l'idée de ne pas oublier. Primo Levi a eu la force de prendre la plume pour écrire. 1 an à Auschwitz, de la cruauté sans pour autant employer des termes durs. On sait ce qui se passe, on comprend la violence qu'ils subissent mais tout est dans les sous entendu. Difficile de juger une telle lecture mais la plume est facile à lire.
  • Marion.Bgrs Le 01 Juin 2023 à 15:16
    Je suis très contente d'avoir lu ce livre, témoignage authentique et nécessaire des horreurs des camps, mais aussi source de réflexions très intéressantes sur l'homme. J'ai été surprise par la neutralité de Primo Levi sur ce sujet.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:32
    Témoignage extrêmement difficile et poignant sur les atrocités des camps pendant la Second Guerre mondiale. À lire absolument car on apprend beaucoup de choses
  • melodyy_ly Le 19 Juin 2023 à 15:00
    Lu pour mes cours de 3e et j'ai été très boulversée par ce témoignage. J'ai été étonné de la neutralité de Primo Levi lorsqu'il raconte son vécu horrible. Un livre essentiel pour se rappeler et ne pas oublier !
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:15
    "Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d'ici, qui pourrait porter au monde, avec le signe imprimé dans sa chair, la sinistre nouvelle de ce que l'homme, à Auschwitz, a pu faire d'un autre homme."
  • Delkinger Le 13 Juillet 2023 à 19:09
    J'ai mis 20, mais comment noté ce livre ? Pas de pathos, pas de souffrance (ce qui fait que ce livre n'est pas aussi terrible que ce que je pensais), mais un point de vue extrêmement extérieur. J'ai beaucoup appris. Ce témoignage est inestimable !
  • Alhweder Le 17 Juillet 2023 à 08:27
    Un témoignage important sur la survie dans les Lager, camp de concentration, livré avec retenue et dignité ainsi que réflexion essentielle sur la nature de l'homme. Le travail de mémoire de Primo Lévi est admirable. C'était un homme.
  • Yasryl Le 05 Octobre 2023 à 22:37
    Difficile de noter un tel ouvrage, ce récit de l'atrocité des camps de concentration ... C'est le premier témoignage que j'en lis et cela ne laisse évidemment pas de marbre. L'auteur décrit, sans haine et avec un détachement glaçant, cette année passée à Auschwitz. A lire... pour ne pas oublier.
  • Melle_Noëline Le 23 Octobre 2023 à 01:00
    Un roman poignant, qui nous rappelle la monstruosité dont l'humain est capable. J'ai aussi appris énormément de choses sur comment cela se passait à Auschwitz. Je me suis attachée à certaines personnes : Primo, Antonio, Charles,... ces personnes profondément humaines qui ont vécus l'enfer absolu... Un témoignage que tout le monde doit lire !
  • Lectures_de_Manon Le 24 Octobre 2023 à 22:04
    Je n'attribuerai aucune note à ce livre. Je ne comprend d'ailleurs pas ceux qui ont pu en mettre une, ni même ceux qui nomme ce livre "roman". Il n'y a rien de fictif dans ces écrits. Il s'agit d'un témoignage poignant d'une partie de la vie de Primo Levi. Une partie de sa vie incroyablement dure, violente, je dirais même inhumaine. Il faut que ce texte continue d'être lu ! N'oublions pas le passé
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 10:54
    je suis passée un peu à côté de ce témoignage, mais ça reste un récit important
  • bruyere66 Le 16 Février 2024 à 18:40
    un livre brutal et touchant, très bien écrit, même si la fin laisse à désirer...
  • AprilJoeee Le 27 Février 2024 à 20:26
    Un pur chef d’oeuvre plus qu’intéressant ! C’est un témoignage incontournable que nous livre l’auteur d’une manière si vraie qu’il en déroute. À lire !!! 19/20
  • annowling Le 28 Février 2024 à 23:36
    Un de mes livres préférés. Le témoignage est poignant, mais surtout, on en apprend beaucoup, que ce soit sur les camps de concentration ou sur le caractère humain intrinsèque à chacun. Primo Levi nous apprend, par son histoire et ses réflexions, comment réellement appréhender les questions de la Seconde Guerre.
  • Aoko_ Le 18 Mars 2024 à 22:44
    Témoignage tellement important. Il ne faut jamais oublié ce qu'il c'est passé, ne jamais prendre pour acquis les droits humains et la liberté. On en apprend beaucoup sur les camps et l'horreur qu'ils ont du vivre à l'intérieur de ceux-ci. C'était émouvant de lire cette œuvre, mais tellement important également.