Femen
Galia Ackerman et Femen2013

Synopsis

Moyenne

15.8

10 votes

BON

« L’Ukraine n’est pas un bordel ! » Tel était, au moment de l’Euro 2012, le cri de guerre des Femen qui se firent remarquer dans le monde entier. Inna, Sasha, Oksana, Anna sont quatre jeunes femmes ukrainiennes. Originaires de deux villes de province, issues de familles ordinaires, elles se distinguent très tôt par leur volonté d’indépendance et le désir de ne pas gâcher leur vie, de ne pas sombrer dans la banalité sans espoir de l’Ukraine post-soviétique. À partir de 2008, cette « bande des quatre » élabore un féminisme nouveau, radical, spectaculaire. C’est ainsi que naît Femen (« cuisse », en latin). Seins nus et couronnées de fleurs, campées sur des talons aiguilles, elles transforment leurs corps frêles en instruments d’expression idéologique grâce aux slogans et dessins portés sur leur peau. L’humour, la mise en scène, le courage physique et leur capacité à choquer sont leurs armes. En Ukraine d’abord, puis dans le monde entier, elles luttent pour la condition de la femme mais aussi contre la pauvreté, la discrimination, les dictatures, le diktat des religieux. En Italie, elles manifestent contre les agissements de Silvio Berlusconi, en France, déguisées en soubrettes, contre Dominique Strauss-Kahn. Les filles escaladent des clochers et des ambassades, font irruption dans des studios de télévision et des bureaux de vote. Alors qu’elles se radicalisent au cours des années, elles font toutes les quatre de la prison, sont poursuivies pour « hooliganisme » dans leur pays natal et sont interdites de séjour dans certains États. Mais grâce à une couverture médiatique extraordinaire, le mouvement fait des émules en France, en Allemagne et au Brésil. Le centre Femen France, nouvellement créé, se propose de former des activistes pour lancer d’autres actions de protestation dans le monde entier. Ce livre raconte à quatre voix l’histoire de ces néo-féministes, leur incroyable épopée, leurs ambitions pour les femmes.

1 édition pour ce livre

2013 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 2702144586

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • LaPauseLibrairie Le 03 Avril 2013 à 22:48
    Je souhaitais en savoir plus sur les actions de l'organisation FEMEN. Je n'imaginais pas tout ce qui se cachait derrière. Livre pas parfait au niveau de l'écriture mais c'est un bel objet livre avec des photos à l'intérieur. Ca vaut le coup de savoir ce pour quoi elles se battent. Nous en France "ça va" mais pas dans d'autres pays...
  • coconut Le 25 Mai 2013 à 12:45
    Une plongée interessante dans ce mouvement néo féministe qui n'a pas froid au yeux et sait s'engager pour des causes réelles.
  • Asphodhell Le 02 Février 2017 à 19:23
    Intéressant, mais après avoir lu leur manifeste je n'adhère pas à leur vision du féminisme.
  • Achaela Le 04 Septembre 2018 à 10:46
    Un livre intéressant qui revient sur l'origine du mouvement Femen, même s'il me paraît manquer de recul (il ne remet pas du tout en cause leurs critiques un peu légères des mouvements féministes ukrainiens qui existaient avant par exemple).
  • nynette Le 27 Avril 2019 à 09:50
    J'avais la curiosité de connaître ce mouvement féministe dont on a entendu parlé mais dont finalement on ne sait pas grand chose. Plus qu'un mouvement ce sont des femmes qui sont allées au delà de ce que leur famille et la société leur imposaient et qui se battent pour faire évoluer les mentalités pour le droit des femmes dans le monde. On adhère ou pas mais on ne peut qu'admirer leur courage .

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !