Ann d'Angleterre
Julia Deck2024

Synopsis

Moyenne

14.1

15 votes

MOYEN

En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l’écriture et la vie, est aussi un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions Seuil

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 19 août 2024 | ISBN : 9782021576542

2024 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021576535

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • hugonbook Le 15 Octobre 2024 à 10:58
    (Lu pour Prix Roman des étudiants - France Culture) Un livre avec un potentiel accru, mais, hélas, non exploité. Un début difficile : sans présentation des personnages, et une fin/intrigue bâclée sur les 30 dernières pages. Un côté historique trop présent et qui laisse échapper le but principal du livre. En bref, un livre bien trop décevant et sans réel intérêt.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Octobre 2024 à 19:02
    De la reine Anne d’Angleterre née en 1665 et morte en 1714, il ne sera jamais question dans ses pages. Parfois de feu la reine Elisabeth. L’auteure y parle de sa mère Ann, anglaise venue s’installer en France par goût des langues. J’ai eu un peu peur en commençant ma lecture de lire un livre sur le Grand Age, la maladie et les EHPAD. Oui, il en est bien question, mais raconter par Julia Deck,

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !