Annick, une résistante au service de la mémoire
Yves Lecouturier2019

En 1942, âgée de 19 ans, Clémence Jayet devient Annick, agent de liaison du mouvement Libération-Sud à Lyon. L’infiltration de son réseau la conduit le 3 août à la prison de Montluc d’où elle est libérée le 24 août. Entretemps, Annick résiste à la torture des sbires de la Gestapo, dirigée par Klaus Barbie. En 1949, elle épouse Robert et devient Annick Burgard. Dans les années 1960, elle devient une militante de la transmission de la mémoire, travaillant à la réalisation du mémorial de Verdun et à la reconstruction du musée du Struthof. Documentaliste au ministère des Anciens Combattants, Annick réalise de nombreuses expositions. Membre de nombreuses associations, honorée par la République française, elle demeure pour l'éternité une voix très active de la Résistance.

Liée à Annick par une profonde amitié, Hélène Martin a recueilli son récit et mis au jour des documents d’archives inédits. Aussi passionnée qu’elle par la photo, Hélène nous livre son portrait et nous emmène sur les pas de cette grande dame. Historien passionné par la Normandie, Yves Lecouturier y a consacré de nombreux ouvrages, notamment sur la Seconde Guerre mondiale, sans oublier les personnages célèbres qui ont contribué à son histoire. Chevalier des Arts et Lettres depuis 2009, il est membre de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen.

Titre original : Annick, une résistante au service de la mémoire (2019)

2019 Editions Orep

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 15 juillet 2019 | ISBN : 9782815104951