César Borgia
Ivan Cloulas2013

14.3

Fils de pape, cardinal à dix-sept ans, duc de Valentinois en 1498, César Borgia (1475-1507) fut pour Machiavel l’incarnation du prince idéal de la Renaissance, dissimulant avec art ses desseins, mais ne craignant jamais de fouler aux pieds tout ce qui s’opposait à lui. Pourchassé par ses ennemis, abandonné par ses anciens alliés, sa vie ne fut qu’excès, sa mort misérable.

À travers la vie mouvementée de César, c’est toute la Rome des Borgia qui revit sous nos yeux, cette Rome licencieuse où les princes de l’Église s’abandonnent à la luxure et à la dépravation, pendant que le Tibre vomit les cadavres des gêneurs. Un enivrant parfum de scandale et de poison.

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9791021058989

2013 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 mars 2013

• Czar Le 13 Août 2014 à 19:04
    Assez bon récit biographique de César Borgia, qui ne joue pas dans le romanesque. Très détaillé et surtout intéressant.
  • Kith Le 23 Juillet 2016 à 17:13
    Un livre intéressant sur un personnage passionnant, source du Prince de Machiavel et drapé dans la légende noire de la famille Borgia qu'il contribue à écrire...mais sauf à être hyper familier avec la géopolitique italienne du XVe-XVIe, certains passages manquent de contextualisation, ce qui affaiblit les enjeux derrière la diplomatie et les combats de la période.