Châteaubriant et ses martyrs
Alfred Gernoux1991

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

La tragédie des 50 otages de Nantes et de Châteaubriant a été l'un des tournants de la Deuxième Guerre mondiale et de la Résistance en France.
En 1946, Alfred Gernoux, historien et président de la Société académique de Nantes a fait paraître un ouvrage devenu aujourd'hui introuvable, "Châteaubriant et ses martyrs". C'est un témoignage de première main, écrit dans le style et avec la fougue de l'époque, indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la Deuxième guerre mondiale.
Une petite ville de 8 000 habitants, Châteaubriant, que rien ne prédisposait à cela, va abriter au début de la guerre 45 000 prisonniers. Parmi eux, des prisonniers politiques qui étaient incarcérés au camp de Choisel. De ce camp partiront 27 otages pour la Sablière...
Cet ouvrage reprint de l'édition de 1946 est augmenté d'un avertissement au lecteur d'Yves Cosson - de l'Académie de Bretagne -, d'un texte de Martine Buron, maire de Châteaubriant, et d'un historique de Paul Huard, maire de la ville à la Libération.

1 édition pour ce livre

1991 Editions Ouest & Cie

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 2908261812

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Eclaire-moi Le 01 Août 2023 à 18:55
    Dans cet ouvrage, aujourd'hui, difficilement trouvable, Alfred Gernoux retrace les divers événements, notamment la fusillade de 27 otages (dont Guy Môquet) qui ont chamboulé le pays de Châteaubriant (en Loire-Atlantique) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, ce n'est pas un récit neutre, comme un historien pourrait faire aujourd'hui.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !