D'un cheval l'autre
Bartabas2020

18.1

"C'est ce soir-là, après avoir copieusement arrosé l'arrivée du nouveau venu, que nous avons décidé dans l'euphorie et à l'unanimité de le baptiser Zingaro. Il endosserait le nom de notre théâtre équestre et musical, premier nommé il donnerait à la troupe sa descendance. Plus tard, tandis que la fête se répandait dans la nuit et que s'épanchaient les coeurs imbibés, je me suis surpris, comme souvent, à ne plus trouver ma place. J'éprouve dans ces moments le besoin de me retirer ; de m'évaporer sans au revoir ni salut. Je suis allé le rejoindre dans son box, je n'ai pas allumé, je me suis glissé dans son antre comme on se glisse sous les draps de l'amante endormie. Il était couché sur le flanc gauche, je me suis assis près de lui, il a tourné la tête vers moi sans se relever, un peu étonné de me voir, comme sorti d'un songe. Cette nuit-là, nous avons fait un pacte : j'allais contaminer son animalité et il allait me permettre d'exister parmi les hommes. Aux humains de mon espèce, nous allions nous révéler. Pour la vie."

2021 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782072922770

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 292 min | ISBN : B098R4L9LB

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072922787

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072879173

• Ella O. GuerL Le 18 Mars 2020 à 16:44
    Dans ces lignes, l'homme s'efface pour laisser place aux chevaux. Ce sont des rencontres hasardeuses qui ont liés deux êtres pour un temps, un instant qui semble trop court... Un doux mélange entre l'animalité et l'humanité. Ce livre est magnifique et touchant. Il m'a fait aimé chaque chevaux mentionnés ; ils ont tous quelques choses qui les rendent uniques et appréciables malgré leurs défauts.
  • colittlebird Le 03 Avril 2020 à 22:34
    J'ai ressenti beaucoup d'émotion au travers de ce livre mais il y a certains passage qui m'ont rebuté, je suis un peu partagé.
  • Granola Le 11 Avril 2020 à 17:21
    Beaucoup d’émotions, de souvenirs. J’ai été très touchée par cette lecture.
  • Maeliel Le 18 Mars 2022 à 16:16
    Un livre qui se lit comme un recueil de poème. Certains passages m’ont rebutée
  • voltarya Le 09 Mars 2024 à 18:32
    Un véritable voyage à travers l'être, à travers la vie. Ce récit ponctué de rencontre entre l'homme et le cheval est un chemin sinueux vers la compréhension de l'autre, le partage de sa vie et de son cœur. J'ai été très attendrie, parfois surprise de l'histoire de Bartabas mais je suis reconnaissante d'avoir appris grâce à ce livre au style si élégant, qui fait voyager à travers 2 oreilles