Elles étaient neuf
Gwen Strauss2024

15 avril 1945 : Hélène Podliasky, grand-tante de l'autrice, s'échappe d'une marche de la mort avec la complicité de huit autres femmes résistantes. Elles ont traversé les lignes de front de l'Allemagne pour rejoindre Paris. Ce livre raconte leur histoire.
Les neuf femmes avaient toutes moins de trente ans lorsqu'elles ont rejoint la Résistance. Elles ont fait de la contrebande d'armes à travers l'Europe, hébergé des agents parachutistes, parcouru des itinéraires d'évasion vers l'Espagne et caché des enfants juifs dans des appartements dispersés. Elles ont été arrêtées par la police française, interrogées et torturées par la Gestapo pour être finalement déportées en Allemagne. Leur amitié est née au cours de cette terrible épreuve. Au moment de la débâcle allemande, les neuf femmes parviennent à s'évader.

Titre original : The Nine: The true story of a Band of Women Who survived the Worst of Nazi Germany (2021)

2024 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Catherine Delaruelle | 278 pages | Sortie : 1er janvier 2024 | ISBN : 9782721012944