Fools Crow : Sagesse et pouvoir
Thomas E. Mails1994

17.0

Si dans L’homme-médecine des Sioux Fools Crow évoque sa vie et celle des siens dans les réserves sioux, avec Sagesse et Pouvoir il partage avec nous des expériences intimement liées au déroulement de certains rituels. Dans ces pages, le Saint-Homme nous amène au niveau, si l’on peut dire, des « travaux pratiques ».

Au fur et à mesure nous sommes conviés à entrer dans le concret où sont clairement exposées, parfois avec schémas explicatifs et reproductions de symboles autant spirituels que religieux, diverses phases cérémonielles avec leur subtils et surprenant moyens d’accomplissement : comment le Pouvoir peu circuler en nous comme l’air dans un os ouvert et creux, comment l’esprit peut-il voyager à de prodigieuses vitesses, comment évoquer, voire parler à l’Être Suprême Waka Tanka ou à ses Auxiliaires.

Des décennies durant, Fools Crow a conduit les cérémonies les plus importantes comme celle de la loge de sudation, de la danse du Soleil, du Yuwipi, de la Pipe Sacrée, des quêtes de la Vision.

Quand l’homme-médecine n’a la connaissance que d’un seul domaine, un Saint-Homme comme Fools Crow a la Connaissance globale des mondes spirituels liés au règne animal, végétal, minéral et aux mondes oniriques des rêves. Son art de communiquer avec le non-ordinaire reste dans toutes les mémoires. Il fut la tradition vivante, incarnée pour qu’un peuple ne soit pas déraciné, perdu.

Fools Crow répond très clairement aux questions que se pose un vaste public consciemment ou non, sur les Indiens, leurs us et coutumes, leur identité culturelle et religieuse, leur vie aujourd’hui.

Titre original : Fools Crow, Wisdom and Power (1991)

2022 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Sylvie Carteron | 216 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782268107738

• leslecturesdophechups Le 27 Septembre 2022 à 21:22
    Une lecture à ne pas manquer
  • EveeBouquine Le 03 Octobre 2022 à 13:55
    C'est un témoignage très précieux pour qui s'intéresse à la culture amérindienne et désire en savoir plus sur les rituels, les croyances, le Pouvoir et les cérémonies pratiquées par les Indiens. J'ai été très touchée par la bonté et la sagesse de Fools Crow, qui a toujours fait passer le bien-être de tous avant le sien, qui a fait bénéficier son Pouvoir à ceux qui en avaient besoin