Je suis de nulle part : Sur les traces d'Ella Maillart
Olivier Weber2003

17.5

Voyageuse intrépide en son temps, mythique aujourd'hui, Ella Maillart (1903-1997) fut bien cette "femme du globe" dont parlait Paul Valéry. Née à Genève dans un milieu aisé, elle ne rêvait que de fuir une Europe égoïste. A peine sortie de l'adolescence, elle s'en va. Sur mer d'abord, puis à travers les steppes et les monts d'Asie centrale, à la recherche des nomades. Elle ira traîner son regard d'azur en Chine, en Afghanistan, en Inde, traversant maintes contrées dansgereuses avec une ténacité impressionnante. Mais son goût de l'aventure n'est que façade : ce qui lui importe c'est la rencontre de l'autre, sous une yourte kirghize comme au pied des bouddhas de Bamyan, pour se découvrir sois-même.

2010 Editions Payot

• au-dela des mots Le 21 Juin 2019 à 20:55
    Une femme à découvrir. Cherchant à tout prix un sens à sa vie, elle voyage en Asie dans des contrées interdites aux femmes et ses réflexions sont toujours d'actualité. L'écriture est fluide et le vent est bon.