Joinovici, l'empire souterrain du chiffonnier milliardaire
Henry Sergg1986

Il faut un vrai talent pour capter l'intérêt d'une vie, ce qu'Henry Sergg fait ici avec brio. Il faut dire que le destin de Joseph Joinovici ne ressemble à celui d'aucun autre : Juif, collabo et résistant, son existence est un roman saisissant où l'horreur habille le génie. Raconter Joinovici, c'est raconter une époque, celle de la France des années 30 et ses petits truands devenus les maîtres de Paris sous l'Occupation, celle de la bande Bonny Laffont et de Pierrot le Fou, de l'épuration honteuse qui n'empêcha pas de grands collabos comme Joinovici de se faire passer pour des résistants en arrosant généreusement la 4ème République naissante de tout leur argent sale. C'est aussi les années 50 et la fin d'une époque, celle d'un empire qui se disloque grâce à la persévérance de quelques hommes dont l'honneur et le sens du devoir finiront par venir à bout de l'araignée la plus incroyable de sa génération.

2016 Editions French pulp (Les féroces)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 22 novembre 2016 | ISBN : 9791025102176

• joyeux-drille Le 05 Décembre 2016 à 19:42
    Publiée en 1986, cette biographie garde toute sa force. On découvre un personnage sans scrupule, seulement intéressé par l'argent et prêt à tout, même le pire, pour asseoir sa fortune. Fascinante, dérangeante, inquiétante, l'ascension de Joinovici est phénoménale, son rôle sous l'Occupation est terrible. Mais il fait aussi partie de ceux dont le rôle a perduré dans une France loin d'être pacifiée.