L'année sauvage
Mark Boyle2021

14.3

Imaginez une vie sans technologie, où l'être humain réapprend à vivre en harmonie avec la nature.
Écrivain culte de la décroissance, Mark Boyle est connu pour se lancer des défis. En 2016, fort du succès de son année sans argent, il décide de renoncer à toute forme de technologie. Plus de portable, d'ordinateur, d'électricité ou d'eau courante. Pas de montre, de clés, de réveil. Il faut tout réapprendre. Mark Boyle explique son cheminement avec simplicité et humour. Il défend un mode de vie centré sur l'entraide, le bricolage et la solidarité. Il raconte son existence dans une maison de bois en pleine nature, où l'être humain peut à nouveau se fondre dans le paysage.
L'Année sauvage est une histoire d'humains et d'animaux, de liens indéfectibles entre les êtres qui partagent un bout de terre, et dont Mark Boyle se fait l'observateur tour à tour enjoué, révolté, jamais désabusé.
Ce récit puissant et d'une énergie communicative est une occasion de s'évader dans les bois, mais aussi de penser et construire les fondations d'une vie meilleure.

2021 Editions Les Arènes (Témoignage)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 413 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 1037501268

• Louvebooks Le 28 Juillet 2021 à 13:19
    Sur les traces de Thoreau, nous retrouvons ce Boyle balançant gsm, réveil, électricité, eau courante, voiture en eaux troubles afin de se rapprocher de la nature et des gestes simples qui ont fait la Vie. Et vous, une vie sans technologie, ça vous botte ? Sauriez-vous vous déconnecter complètement de la réalité ?
  • PastelCoeuR Le 23 Septembre 2021 à 21:49
    Je n'ai pas aimé la façon dont s'est écrit. Pas envie de poursuivre. Abandon à 17% du livre
  • Pitch Book Club Le 10 Janvier 2022 à 15:19
    Ce sont des livres qui nous permettent de faire des prises de conscience.
  • Le_cottage_en_automne Le 27 Mai 2022 à 07:58
    Quel dommage que le livre sois presque plus autobiographique que traitant directement du sujet principal... Les retours sur la jeunesse de l'auteur n'apportent pas grand chose et j'espérais justement ne pas entendre parler de technologies ! Manque le sauvage, je me suis ennuyée. Raté pour moi, abandon à 50%...
  • Selenae Le 19 Juillet 2023 à 10:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a bien fait cogiter sur notre façon de vivre et apprends des choses. Bon dans mon cas ça m'a donné l'effet d'enfoncer des portes ouvertes tellement c'était logique et pourtant j'y aurai jamais pensé seule...