L'homme qui aimait les livres
Philippe Lutz2019

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

« En lisant, nous accédons aux sentiments d’un poète japonais mort depuis des siècles, à la représentation de l’univers d’un savant grec de l’antiquité, à l’imaginaire érotique d’une courtisane qui a vécu dans des palais disparus depuis des lustres, au destin oublié d’une pauvre paysanne d’une vallée perdue des Vosges.
Aucun parent, aucun enfant, aucun ami ne nous offrira jamais cela.
Tout cela bien sûr fonde notre imaginaire, notre savoir, notre sensibilité. Tout cela nous humanise.
Sans livres, chacun les siens, selon les hasards de l’existence et les nécessités de chacun, nous passerions nos vies dans une infinie solitude.
Sans livres, il nous faudrait parler de notre manque à nos parents, à nos enfants, à nos amis.
Sans livres, il faudrait que nous nous mettions à en écrire… »

À travers son vécu de lecteur, de professeur de lettres, de bibliothécaire ou encore d’écrivain, l’auteur raconte comment les livres lui ont permis de se construire : « On pense que les livres sont des objets comme les autres, de distraction, d’étude, et un jour on s’aperçoit qu’ils vous sont consubstantiels, que vous pouvez vous définir par eux, faire votre portrait à travers eux, et même à travers eux seuls. La difficulté de l’entreprise vient bien sûr de ce que vous parlez de livres que votre lecteur n’a pas forcément lus. Mais à la réflexion, ce n’est pas si grave que cela.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Médiapop

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9782918932727

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 07 Octobre 2019 à 22:24
    J'ai,une prédilection pour les livres qui suivent les parcours de lectures, de lecteurs. Je me suis vraiment reconnu dans celui-ci, j'y ai retrouvé ou mis des mots sur des sensations éprouvées. Si chaque parcours de lecteur est unique, les ressentis sont universels. Encore un très bel ouvrage de l'éditeur le plus proche de mon domicile (Mulhouse, à 100m de chez moi à vol d'oiseau)
  • LizzyBennett Le 28 Octobre 2022 à 20:22
    Bof...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !