La Dernière Lame
Estelle Faye2012

13.6

Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règne la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.

2012 Editions Le Pré aux Clercs (Pandore)

• Belledenuit Le 08 Novembre 2012 à 09:28
    Un livre avec du potentiel mais très mal exploité. Dommage !
  • Elise Le 12 Novembre 2012 à 13:13
    Un coup de coeur pour cet univers hybride et cette atmosphère qui vous colle à la peau. Une Jeanne d'Arc du chaos à la tête de l'armée des Ombres.
  • Michèle Beck Le 22 Novembre 2012 à 21:10
    J'ai plongé avec plaisir dans ce monde en pleine mutation à cause de la montée des eaux. Je ne me suis pas ennuyée une minute, et j'ai tourné, à regret, la toute dernière page. Je garderai un souvenir émouvant de Joad et Jester.
  • Carolivre Le 12 Décembre 2012 à 16:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman, moi qui d'habitude me méfie de la fantasy. L'intrigue est bien menée; le monde crée par l'auteur m'a donné la chair de poule!
  • Stellabloggeuse Le 15 Décembre 2012 à 07:40
    Ce roman d'héroïc fantasy plaira aux amateurs de grandes batailles et d'atmosphères de fin du monde. Pour ma part, je n'ai pas été embarquée, le roman manquant cruellement d'émotion et de psychologie au niveau des personnages. Dommage, parce que c'est bien écrit et que l'histoire avait du potentiel
  • Camille7 Le 24 Décembre 2012 à 13:44
    Une histoire avec du potenciel mais je n'ai pas embarqué... ça manque de développement!
  • Dawn Le 19 Novembre 2014 à 22:11
    J'ai bien aimé ce roman, le monde créé, la folie des hommes, l'impression de fin du monde. Quel est la frontière entre le Bon et le Mauvais ? Certaines choses auraient pu être un peu plus développées mais j'ai quand-même été embarquée !
  • Emma V Le 10 Février 2017 à 19:12
    Tout comme Elise, la Marie des Cendres m'a évoquée Jeanne d'Arc ! Il est vrai qu'un peu plus de profondeur point de vue personnages aurait été la bienvenue mais l'univers est tellement riche qu'il aurait fallu plusieurs tomes. Un roman vraiment très immersif et dépaysant, un registre dans lequel Estelle excelle !
  • Setsuka Le 27 Mars 2017 à 16:23
    bof, c'est très décousu ; on ne sait pas trop où on va et les personnages manquent cruellement de profondeur. Dommage car le roman avait du potentiel. Mais la plume d'Estelle Faye est une réussite !
  • Kith Le 16 Octobre 2017 à 07:48
    Un bon roman, avec des personnages gris et des thématiques que l'on va retrouver dans ses futurs romans (un ton sombre, des personnages paumés, l'hôpital). J'ai juste regretté quelques ellipses qui auraient mérité plus de développement !
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 20:08
    Après lecture on est loin des promesses du résumé. Les personnages sont plats, interchangeables. C'est mou, sans vie et très confus dans l'ensemble. Ca manque vraiment d'envergure alors que l'idée de base n'est pas ininteressante. Ce sera un livre vite oublié malheureusement ...