Le général de Gaulle
Yvonne Salmon2010

13.0

Voici une des toutes premières biographies consacrées au Général qui offre l'étonnante singularité d'avoir été révisée, la plume à la main, et corrigée par de Gaulle lui-même. Le Général de Gaulle d'Yvonne Salmon méritait d'être ramené au jour à l'occasion des célébrations du soixante-dixième anniversaire du 18 juin 1940. Il faut l'aborder comme le vestige d'un moment historique terrible, comme un témoignage de ce que fut l'esprit de la France Libre sous sa forme la plus exaltée et comme un maillon dans l'édification du mythe d'un de nos plus grands hommes. Son auteur ? Yvonne Salmon, Française de Grande-Bretagne, traductrice estimable de Thomas Hardy, fut secrétaire générale de l'Alliance française à Londres de 1920 à 1945. La reproduction en fac-similé des pages du "tapuscrit" original annoté par de Gaulle et de sa lettre de remerciements, sauvés par le Musée français des Lettres et Manuscrits, lui ajoute une valeur d'émotion. Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

2010 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 24 juin 2010 | ISBN : 9782849901588

• Cornflakes Le 27 Mars 2018 à 16:09
    Cette biographie manque d'objectivité et de référence à mon goût. Le texte a été revue par le général De Gaulle en personne c'est qui en fait son originalité mais... dans le contenu ça manque d’anecdote, l'auteur ne semble pas avoir côtoyer De Gaulle, ni interroger des proches. L'auteur était l'une de ses soutiens à Londres et a une vision idéalisée du "Chevalier De Gaulle" comme elle l'appelle.