Madame Bâ, tome 2 : Mali, ô Mali
Erik Orsenna2014

15.4

Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener. Rappelez-vous : comme on lui refusait son visa, elle avait expliqué à la République française qui elle était. Ensuite, de mauvaise humeur, elle avait traversé quelques déserts et la Méditerranée pour tenter de retrouver son petit-fils happé puis abandonné par les agents recruteurs du Paris-Saint-Germain. Dix ans plus tard, tous deux retournent dans leur pays menacé par les djihadistes. Il faut dire que Mme Bâ, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine. Et l’ex futur footballeur est devenu musicien, c’est-à-dire griot, embauché par sa grand-mère pour raconter sa campagne de libération mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous découvrirez l’économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier. Vous remonterez le fleuve Niger en échappant à toutes sortes de périls. Vous verrez comment et pourquoi bandits et djihadistes s’entendent comme larrons en foire. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l’arrivée des Français. Surtout vous plongerez dans la réalité du Mali, sa vaillance, sa noblesse. Mali, ô Mali ! Comment ne pas comprendre que ta fragilité est la nôtre ?

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 28 janvier 2015 | ISBN : 9782253068396

2014 Editions Stock

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 19 février 2014 | ISBN : 2234063361

2014 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 403 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2014

• Delcyfaro Le 29 Mars 2014 à 16:05
    Histoire émouvante et prenante. Quelle plume et quelle femme !!!
  • Stellade Le 07 Avril 2014 à 16:48
    Je suis passée à côté, je pense! Je n'ai pas trouvé le fil conducteur de l'intrigue. Cependant le style est très agréable. Un peu déçue.
  • achille49 Le 24 Avril 2014 à 18:27
    Une écriture fluide, un vocabulaire riche, une parfaite connaissance de la "chose" malienne,, tout est réparti en châpitres et parties sobres mais chamarrées et colorées. Un roman distrayant et instructif qui va probablement m'amener à lire son premier roman sur Marguerite.
  • unchocolatdansmonroman Le 26 Avril 2014 à 07:26
    un roman qui dénonce sous la forme d'un conte ...
  • petitemaud7 Le 30 Septembre 2015 à 18:02
    j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais bien écrit
  • Errant Le 05 Juin 2016 à 20:09
    Instructif et joliment écrit avec un ton bon enfant malgré les dénonciations assez sévères qui donnent de la profondeur à ce roman.