Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... : Pourtant Laurette était ma soeur
Marie Fugain2012

16.7

Mai 2002, Marie Fugain perd sa petite sœur, Laurette, des suites d'une leucémie. Tout le monde compatit à la douleur de ses parents, au désarroi de son petit frère, mais personne ne se soucie d'elle, l'aînée, la vivante. Ni ce jour ni après. Pourtant, elle aussi est dévastée par ce chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut. Petit à petit, la tribu Fugain éclate : le père s'enferme dans la musique, la mère ne vit plus que pour son association. Partagée entre colère et désespoir, Marie craint d'en faire pâtir à son tour sa vie personnelle. Mais le souvenir de Laurette et de sa joie de vivre lui donne enfin le courage de reprendre le dessus. Un combat qui aura duré presque dix ans.

2013 Editions J'ai Lu

2013 [E-book] Editions J'ai Lu

2012 Editions Michel Lafon

2012 Editions Michel Lafon

• prettybooks Le 04 Janvier 2013 à 22:19
    Impossible de rester insensible face au récit d'une grande soeur qui doit faire face, malgré elle, à la disparition de sa petite soeur. Entre la maladie, la disparition de Laurette, le déchirement de ses parents, et sa vie de femme, Marie nous offre un témoignage très touchant où elle tente de comprendre la place qu'elle peut avoir en tant que fille aînée, et les erreurs de son entourage.
  • violaine281 Le 12 Mars 2014 à 14:07
    Quel courage d'affronter une perte aussi importante que celle d'une soeur (et je sais malheureusement de quoi je parle)!!!! Son témoignage est bouleversant car je m'y suis tout à fait retrouvée. Les gens ne pensent pas à tout en cas de deuil et parfois en oublie même que d'autres peuvent souffrir. Et je trouve que Marie Fugain décrit très bien ses ressentis .
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 11:55
    J'ai été très touchée par ce livre. Marie Fugain nous livre ici une sorte de confession, un témoignage poignant mais pas larmoyant, sur sa vie, le décès de sa sœur, les dommages collatéraux que cet évènement a produit autour d'elle. L'écriture est très fluide et rend ce livre léger (à sa lecture non pas sur le sujet) malgré le drame qu'il raconte.
  • Adie Le 09 Mars 2015 à 22:44
    Ce livre est touchant. On pleure et on rit avec son auteur. Un beau livre sur le cancer. Plus intéressant pour moi que Nos étoiles contraires.
  • Padme73 Le 17 Mai 2015 à 18:34
    Livre très touchant. Marie a su nous livrer en témoignage un moment des plus douloureux pour elle sans tomber dans le larmoiement. Après l'avoir lu, j'espère que notre regard sur l'entourage des personnes vivant des épreuves sera changé... A lire.
  • le vent des livres Le 22 Août 2015 à 09:49
    Histoire très touchante... j'ai adoré