Napoléon, héros, imperator, mécène
Annie Jourdan1998

Récrire l'histoire de Napoléon, tel est le parti de ce livre. Une histoire nouvelle qui se propose de montrer le héros guerrier et l'empereur des Français sous une face peu connue, celle de l'homme de culture. Cette approche permet de déceler les stratégies mises en oeuvre par Bonaparte, de ses débuts sur la scène du monde jusqu'à la tragédie de l'exil : il lui faut acquérir un nom, et dans un second temps, contrôler les représentations multiples - tableaux, monuments, monnaies... - qui accompagnent bientôt sa renommée. Par le biais de l'histoire, des arts et des lettres, et donc d'une politique culturelle de grande envergure, Napoléon, fondateur de la quatrième dynastie, a souhaité créer un passé à partir du présent ; à cet effet, il a mis à profit le pouvoir de l'image.
C'est dire que ce livre présente Napoléon Ier tel qu'il a été perçu et voulu être perçu par son siècle - et surtout par la postérité. Un portrait fait de nuances qui éclaire d'un jour nouveau celui qui fut, aux yeux de ses contemporains, "l'homme le plus extraordinaire" des temps modernes.

1998 Editions Aubier Archimbaud (Collection Historique)