Zacarias Moussaoui, mon frère
Abd Samad Moussaoui et Florence Bouquillat2002

Été 1995, aéroport de Montpellier, deux frères se quittent, l'un pour Londres, l'autre pour la région languedocienne, sans savoir que c'est pour la dernière fois. 14 septembre 2001 : l'aîné, Abd Samad, découvre la photo de son cadet Zacarias étalée dans tous les journaux, présenté comme le 20e pirate de l'air qui aurait dû se trouver dans l'un des avions-suicides du 11 septembre 2001. Que s'est-il passé pendant ces six années de silence ? Comment quelqu'un dont l'auteur a partagé l'intimité de 1968 à 1995, avec son lot de souffrances, de joies, de douleurs, d'humiliations aussi, a-t-il pu finir en une des journaux ? Mon frère, cet inconnu.... C'est cette trajectoire que tente d'expliquer Abd Samad, via la biographie de son frère, actuellement détenu aux États-Unis et dont le procès doit démarrer en janvier 2003. Il ne cherche ni à excuser ni à attendrir. Non : son but, c'est décrire la dérive d'un individu – qui plus est, d'un très proche – livré à lui-même, ballotté de Mulhouse à Londres, en passant par Narbonne et Perpignan. Bref, une personne sans repères et sans repaires – un terreau fertile pour les extrémistes. Au-delà d'une simple et tragique biographie, le récit d'Abd Samad se veut également une mise en garde contre les dangers de l'extrémisme religieux. En ligne de mire : le wahhabisme saoudien, une branche extrémiste de l'islam qui, par le biais de textes coraniques reformulés en brûlots fanatiques diffusés gratuitement, fait son nid dans le monde entier en exploitant et manipulant des milliers de jeunes gens, à l'instar de Zacarias Moussaoui. "Comment, s'écrie son frère aîné, quelqu'un d'aussi ouvert, aussi communicatif et chaleureux, comment quelqu'un d'aussi ambitieux, aussi investi dans la préparation de ses diplômes, aussi désireux de s'extraire d'un milieu social défavorisé, comment quelqu'un comme lui peut-il se laisser phagocyter par de telles crapules ?" Et de conclure, avec résignation : "Cela reste pour moi un mystère". En même temps qu'un récit juste et touchant sur le sentiment fraternel, se lit également en filigrane un témoignage sur les difficultés de l'intégration à la française – un terrain propice au développement de l'extrémisme sectaire.--Yves Fraillont

2002 Editions Denoël

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 18 septembre 2002 | ISBN : 9782207253823