L'Amie prodigieuse, tome 1

de Elena Ferrante (2014)

15.8

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Titre original : L'amica geniale (2011)

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marina Moncade | Durée : 684 min | Sortie : 28 Janvier 2016

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Format : ePub | Sortie : Janvier 2016

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 430 pages | ISBN : 2070466124

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Esla Damien | 389 pages | Sortie : 00 2011

2011 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 400 pages

2011 [E-book] Editions E/O

Italienne Langue italienne | Format : AZW

• Deslivresaufeminin Le 16 Mars 2015 à 18:05
    Une belle histoire d'amitié entre deux enfants devenues adolescentes puis femmes.
  • joyeux-drille Le 27 Janvier 2016 à 23:10
    Premier volet d'une saga napolitaine au coeur de laquelle se trouve deux femmes, à la fois proches et très différentes, visant les mêmes objectifs mais suivant des voies contraires. Ce premier tome retrace leur enfance et leur adolescence. Lila est le vilain petit canard qui devient cygne, Elena l'admire, la craint, dépend d'elle. Autour, Naples, un quartier pauvre, l'après-guerre, les rivalités.
  • MissCornedrue Le 02 Février 2016 à 15:48
    Ce livre est une ode à l'amitié , un grand roman sensible et psychologique. L'amie prodigieuse retrace 50 ans d'une amitié complexe , orageuse et indéfectible entre Lila et Elena , deux napolitaines habitant un quartier populaire dans les années 50. Ce premier volet raconte leur enfance , leur rêves et la violence du monde des adultes.
  • C'era una volta Le 01 Mars 2016 à 00:21
    Roman intime, L'amie prodigieuse fait la part belle aux relations et notamment à cette amitié si spéciale entre Elena et Lila. De l'enfance à l'adolescence des deux jeunes filles, le lecteur prend part à travers elles, à la vie de ce quartier pauvre de Naples. C'est tendre et orageux, calme et violent. Impossible d'y rester insensible
  • unemalledeslivres Le 04 Avril 2016 à 21:25
    Un premier tome fantastique, qui nous transporte à Naples dans les années 50 par une écrite si réelle qu'on s'y croirait. Et puis c'est aussi et surtout l'histoire d'une formidable amitié, de deux jeunes filles aussi dissemblable que possible et qui ne cesserons jamais d'être liées.
  • Damien Lectures de Voyage Le 25 Avril 2016 à 00:55
    Elena Greco et Lila Cerullo sont deux amies qui grandissent dans les années 50 dans un quartier pauvre de Naples. Au cours des romans, on suit l’itinéraire des deux amies, leur complicité, mais aussi leur rivalité. Le lecteur découvre leurs peurs d’enfance, leurs désirs d’adolescentes, il les voit confrontées à la violence de leurs maris, à l’infidélité conjugale...
  • Elise Le 01 Mai 2016 à 20:22
    Une histoire d'amitié peut être aussi tumultueuse et forte qu'une histoire d'amour. Celle de Lenù et Lila prend vie dans quartier défavorisé de Naples dans les années 50. Dans ce premier tome on découvre leur enfance et adolescence. Sous couvert d'un pseudonyme, l'auteur nous offre une belle écriture et le portrait vivant d'une autre époque. Il me tarde de lire la suite!
  • Chookie Le 20 Juin 2016 à 21:22
    Roman initiatique dans lequel Elena, la narratrice, dépeint son amitié presque malsaine, mais belle à la fois, avec Lila. Les deux enfants grandissent, confinées, dans un quartier de Naples où les rapports sociaux sont empreints de violence et où les mentalités peinent à évoluer. Les nombreux personnages peuvent rendre la lecture difficile à suivre au début du roman, mais le récit est poignant !
  • Les Lectures de Lulu Le 31 Juillet 2016 à 17:43
    Superbe roman sur l'amitié entre deux gamines originaires de Naple, que l'on suit au fil du temps. On grandit avec elles ! La narratrice est fascinée par son amie prodigieuse, Lila. Une amitié pleine d'ambivalence, de contraste et d'amour ! Une belle écriture aussi. Vivement de lire la suite !
  • Guerlinette Le 17 Août 2016 à 09:32
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à situer les personnages durant une bonne moitié du roman, mais une fois que je m'y suis mise j'avoue que je me suis prise d'affection pour certains et qu'il me tardait de savoir comment ces histoires d'amitié, de rivalité et d'amour allaient aboutir... et finalement j'ai envie de lire la suite.
  • Mes carnets de lecture Le 25 Septembre 2016 à 16:06
    Très beau roman sur cette amitié singulière entre Elena et Lila. J'ai hâte de lire la suite !
  • Koalivre Le 24 Novembre 2016 à 00:43
    Ce roman a des qualités indéniables, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver long et parfois à la limite de l'ennuyeux... De plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux héroïnes et à retenir tous les personnages (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive o.O) mais bon, j'ai quand même passer de chouettes moments à Naples!
  • marmotte-g Le 13 Décembre 2016 à 12:57
    Dans ce livre on y retrouve le cinéma italien des années fastes. L’amitié entre deux fillettes Elena et Lila à Naples au début des années cinquante. Dans une ambiance de pauvreté et de rue malfamée ou la brutalité mais aussi l’amitié règne. Un beau roman à découvrir.
  • clarisselaure Le 03 Janvier 2017 à 16:30
    Une lecture sympathique mais avec des longueurs me semble-t-il
  • Elann Le 05 Janvier 2017 à 18:02
    Une amitié incroyable entre deux fillettes puis deux jeunes femmes qui s'attirent et se repoussent, qui n'ont finalement plus rien en commun mais se ressemblent tant ! J'ai été fasciné par ces deux enfants (qui ne sont pas en reste !) plongées dans le monde si violent d'un quartier pauvre de Naples dans les années 50-60, il me tarde de lire la suite.
  • Aline_dit Le 12 Janvier 2017 à 15:53
    L'histoire d'une amitié féminine hors normes, celle de Lila et Elena, 2 Napolitaines vivant dans un quartier pauvre et que l'on voit évoluer entre l'enfance et l'adolescence dans les années 50. Les personnages sont hauts en couleur et les relations qui les unissent complexes. Un premier tome très intrigant qui donne envie de connaître la suite !
  • Bibliblogueuse Le 27 Janvier 2017 à 14:38
    Magnifique roman sur l'amitié, la féminité, la vie à Naples dans les années 50 ! J'ai hâte de lire la suite !
  • juliedesbouquins Le 30 Janvier 2017 à 10:20
    J'ai vraiment aimé ma lecture. L'histoire d'amitié singulière de deux jeunes filles dans un Naples bouillonnant. On se laisse porter par l'évolution des personnages. Je recommande !
  • Yalerose Le 15 Février 2017 à 10:33
    Roman coup de coeur sur cette amitié magnifique. Le style est de plus excellent. Je recommande !
  • AmeLit Le 22 Février 2017 à 14:02
    Malgré des personnages très (trop?) nombreux et difficilement reconnaissables, j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'amitié d'Elena et Lila, entre complicité et compétition. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu.
  • voyages_en_prose Le 10 Mars 2017 à 20:54
    L’amitié entre Elena et Lila est l’histoire universelle de l’amitié féminine. On y retrouve en effet tous les ingrédients qui fondent l’amitié entre filles : fascination, rivalité, complicité, tendresse, amour, etc… Mais « L’amie prodigieuse » est également un roman sociologique qui nous raconte une Naples vindicative et pleine de violence.
  • bbtiz Le 15 Mars 2017 à 18:20
    Un livre vraiment très touchant, une façon d'écrire très poétique et empreinte de vérité, nostalgique et une histoire qui malgré le manque de rebondissements est plus que prenante!! Un livre très dur à poser et si un jour vous avez eu une meilleure amie, à côté de qui vous avez grandit, vous ne pourrez que penser à elle en le lisant...
  • Nakalire Le 20 Mars 2017 à 08:03
    Une écriture qui donne corps et vie aux personnages. On ressent chaque moment, chaque sentiment. Un vrai plaisir.
  • maevarlt Le 26 Mars 2017 à 21:16
    Malheureusement trop ennuyant, trop compliqué avec le nom des personnages et je trouve "l'amitié" des deux protagonistes malsaine d'une certaine façon.
  • AdeleB Le 08 Avril 2017 à 16:35
    Une très belle découverte où l'amitié n'est pas gnangnan où les personnages ont une psychologie profonde Et presque vivante. Ils sortent du papier pour devenir De vraies personnes. J'ai hâte de découvrir la suite ! (Petit conseil : à lire si vous êtes en vacances ou bientôt en vacances. C'est typiquement un livre à apporter sur la plage)
  • cclmarie Le 23 Avril 2017 à 00:44
    une jolie histoire, plutôt bien ecrite, mais beaucoup de longueur, on s ennuie un peu parfois. Je vais un peu attendre avant de lire la suite
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Avril 2017 à 22:07
    Une écriture flamboyante, qui fourmille de détails, pour d'écrire l'amitié particulière entre deux petites filles dans le Naples des années 50. Une relation intense nouée autour d'un quartier vibrant de vie. Une très très belle découverte !
  • Nathounelife Le 28 Avril 2017 à 12:33
    J'ai voyagé en Italie grâce à ce livre. Malgré un début difficile je ne regrette pas cette lecture. La description d'une vie de quartier dans les années 50 et le portrait de ses habitants sont superbement réussis.
  • MercyThompson Le 06 Mai 2017 à 13:54
    C’est un avis mitigé pour ce roman dont j’attendais beaucoup plus, normal après en avoir tant entendu parlé.
  • Nahaha21 Le 11 Mai 2017 à 01:09
    Très bon roman. J ai passée un très bon moment avec Elena et sa prodigieuse amie.
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:29
    Une magnifique histoire de deux jeunes filles fortes qui évoluent dans la violence et la pauvreté mais qui, ensemble, bien que chacune de leur façon, vont se démener pour s'en sortir, liées par une véritable amitié non édulcorée. Le style est très évocateur et nous fait voyager aux cotés de Lenù, Lila et des autres innombrables personnages qui donnent un coté très authentique au roman. Un délice !
  • squirowl Le 25 Mai 2017 à 22:54
    L'amie prodigieuse, ou l'histoire de deux amies dont la vie est liée à l'autre avec une admiration sans faille, une amitié digne de ce nom. Sous la houlette de Lenuccia, qui nous donne son point de vue sur cette amitié unique, on plonge dans l'Italie lors de ces sombres jours sous le regard innocent de deux jeunes filles particulières. Un roman attachant.
  • La Teigneuse Le 28 Mai 2017 à 09:41
    Un livre époustouflant j'ai adore ! Cette histoire est tellement intéressante je veux absolument lire la suite
  • LescontesdeWin Le 28 Mai 2017 à 21:33
    Ce livre aurait pu être génial s'il y a avait un peu plus de fluidité, moins de longueur et un peu plus d'actions. On s'ennuis rapidement, je me suis perdue plusieurs fois et il est très difficile de retenir les personnages dont l'auteur à préféré les mettre en index. Ce que je trouve est une très mauvaise idée. J'en attendais un peu trop de cette trilogie, dommage.
  • Mally's Books Le 31 Mai 2017 à 07:57
    “L’amie prodigieuse” est un grand roman ! Un récit évocateur et poignant, qui jongle entre tendresse et passion, se joue de nos propres souvenirs. On avance dans les pages et on se revoit tout gamin… Ces premières années d’amitié tempétueuse ne pourront vous laisser insensibles. Un coup de cœur littéraire à offrir sans retenue.
  • June - Histoire de plumes Le 13 Juin 2017 à 14:12
    Comme un roman initiatique grâce auquel on traverse l'enfance vers l'âge adulte, L'amie prodigieuse pose les moments forts de leurs jeunes vies, le drame irréversible des chances manquées et celui de la réussite amère qui conditionneront les femmes qu'elles seront bientôt. Il est difficile d'échapper à sa naissance, Elena Ferrante nous le démontre ici avec brio.
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:09
    J'avoue être ressortie de ma lecture avec un avis mitigé. L'histoire est, certes, passionnante mais j'avoue avoir du mal avec le style un peu lent de l'auteur. Cela dit, l'amitié particulière entre Elena et Lola est si prenante que je me suis récemment procurée tome 2.
  • Alchweder Le 22 Juin 2017 à 10:12
    Si j'ai acheté cet ouvrage par accident et décidé de le lire sans conviction, finalement j'en ressors assez emballée. Les personnages ont chacun des rôles et des caractères bien marqués mais sans caricature. L'écriture est simple avec une narration fluide. L'auteure a parfaitement su où couper son premier tome. Mais ce que j'ai préféré, c'est le contexte du quartier pauvre du Naples après guerre.
  • mathie36 Le 29 Juin 2017 à 19:13
    C'est un beau roman même si je me dis qu'on parle beaucoup de ce livre comme un coup de génie mais ce premier tome n'aura pas eu cet effet sur moi. Le style d'écriture de l'auteur est certes très appréciable et on ressent une touche propre à elle. J'ai apprécié la touche de réalisme qui en ressort mais aussi le personnage très complexe de Lila. Je lirais la suite.
  • vanv2707 Le 03 Juillet 2017 à 12:50
    Absolument détesté ce livre... Il ne se passe rien du tout! Je ne comprends pas pq on en fait tout un plat... J'ai simplement aimé le décor mais pour le reste trop plat!
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 12:31
    Une jolie amitié, une belle écriture, l'Italie des années 50... de bons ingrédients pour un livre superbe.
  • Johelem Le 12 Juillet 2017 à 21:37
    Je me perdais avec tous les noms, l'amitié malsaine et surtout la dépendance exagérée d'Elena me désespéraient, mais j'ai fini par apprécier l'histoire.
  • MiniAnael Le 17 Juillet 2017 à 08:42
    Une histoire qui se passe à Naples, une belle histoire d'amitié, des personnages qui mènent la vie dur. J'ai trouvé ce livre beau, triste et à la fois très enrichissant, cela m'a aidé à comprendre quelques mœurs de mon pays d'origine et de comprendre certains comportement que je ne comprenais pas jusqu'à présent. Merci Elena Ferrante
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2017 à 11:17
    Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir ce livre dont tout le monde parle, et je dois dire que j'ai bien apprécié l'histoire de l'enfance d'Elena et Lila dans leur quartier de Naples. La lecture audio était très bonne, et m'a permis de prendre plaisir à découvrir cette histoire qui prends son temps. Je n'ai pas été autant embarquée que certains, mais j'ai passé un bon moment. Ma note : 15/20
  • Timute Le 07 Août 2017 à 19:37
    Suivre l'évolution de ces deux jeunes filles puis femmes est passionnant. L'ambiance très violente du quartier et des fréquentations des jeunes filles est très bien rendue et le panel des personnages qui les entoure est très riche. Je me suis laissée embarquer par l'histoire et éprouve un vrai attachement pour ces deux gamines. J'ai hâte de savoir ce qui va leur arriver.
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:34
    Un livre prenant sur l'enfance et l'adolescence dans un quartier populaire italien dans les années 50. Même si les deux héroïnes ne sont pas toujours attachantes, on suit avec intérêt cette histoire. Pas de quoi justifier, cependant, l'engouement pour ce livre (bon mais pas génial).
  • Saiwhisper Le 13 Août 2017 à 09:02
    Voilà une belle histoire d'amitié qui est contée par Elena, une napolitaine revenant sur son enfance et sur son adolescence. J'ai aimé découvrir la rencontre de la narratrice et de Lila ainsi que leur amitié qui se tisse réellement au fil des événements.
  • Phebusa Le 19 Août 2017 à 10:36
    En bref, je n’ai pas été sensible à ce voyage italien qui nous plonge dans l’enfance de deux jeunes filles qui se lient d’amitié pour les années à venir. Je n’y ai pas vu de réelle intrigue, juste un enchaînement d’anecdotes et de bons sentiments qui n’ont pas su m’embarquer.
  • femmesdelettres Le 03 Septembre 2017 à 20:24
    Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce roman médiocre !...
  • Juju Books Le 10 Septembre 2017 à 21:22
    Un premier tome assez prenant, qui retranscrit bien l'ambiance violente et tendue de ce quartier pauvre de Naples dans les années 50. On se laisse entraîner par Elena dans la valse des sentiments qui la lie à Lila, dans cette amitié pleine d'ambivalence et de rancoeur. Les personnages qui gravitent autour d'elles donnent de la vivacité au récit, bien que je me sois perdue dans les noms de famille.
  • laetiti Le 20 Septembre 2017 à 17:01
    Moi 1,abandon 0 ;-). Impossible d'abandonner ce livre (et pourtant j'ai essayé...), il m'a rattrapée à chaque fois. Amitié troublante construite autour de la fascination, la domination,la compétition et l'envie. L'envie de sortir de sa condition...
  • Lourinki Le 30 Septembre 2017 à 21:36
    J'ai bien aimé tant que les filles étaient gamines, surtout à 8-9 ans. Mais dès qu'elles deviennent ados je les ai trouvées assez peu attachantes l'une et l'autre. Leur relation devient franchement malsaine, dominée avant tout par la jalousie et la rivalité, avec une énorme fascination de la part d'Elena. Je ne vois pas où est l'amitié dans tout ça !
  • keyla22 Le 05 Octobre 2017 à 03:25
    Je suis faible moi aussi et j'ai cedé devant la vague Ferrante.Le début a été un peu confus car beaucoup de personnages à retenir mais passé ca j'étais juste complètement sous le charme.J'ai adoré c'est fou.Et le pire c'est que je ne saurais meme pas exactement expliquer pourquoi mais la magie opère. Je le conseille vivement!
  • CamillouBooks Le 09 Octobre 2017 à 14:43
    C'est un très beau roman sur l'amitié entre deux fillettes mais aussi deux mondes totalement différents dans lesquelles chacune évolue différemment. J'ai bien aimé la plume de l'auteur... Même si... Je dois l'avouer, il me manquait quelques scènes de dialogue.
  • MarieGmn Le 13 Octobre 2017 à 17:32
    Je n’ai pas accroché non plus à ce roman. Il y a beaucoup de longueurs pour au final très peu de rebondissement. Je l’ai terminée mais cette lecture m’a vraiment ennuyée.
  • siran Le 16 Octobre 2017 à 13:56
    Au début la lecture a été un peu difficile, beaucoup de retour arrière-avant, mais très vite j'ai accroché. Une amitié à la fois incompréhensible et hors du commun. J'ai été très vite happée par l'histoire, le signe que l'auteure a un don et a su donné de la magie à ce roman récit de vie.
  • _mathilde Le 19 Octobre 2017 à 21:21
    Je me suis laissée tenter par ce livre alors que ce n'est pas mon style habituellement. Une bonne lecture, un peu difficile quelque fois, trop peu de dialogue à mon goût. Mais découvrir Naples dans les années 50 vaut le coup. L'amitié entre Elena et Lila est touchante et étrange à la fois. Bref, je suis contente de lui avoir donner une chance, mais je n'enchainerai pas avec le 2ème tout de suite.
  • Aere Le 22 Octobre 2017 à 10:06
    Un livre sur une amitié/rivalité. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n’ai pas été particulièrement touchée par l’histoire. Cependant, le livre permet d’aborder une partie de la société italienne à la fin des années 50.
  • thedancer666 Le 12 Novembre 2017 à 20:22
    Je me suis ennuyée du début à la fin... Je n’ai pas trouvé les personnes intéressants, il n’y a pas d’histoire, je m’attendais au moins à un rebondissement à la fin mais rien...
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:27
    Comment vous parler de L'amie prodigieuse sans avoir le coeur qui palpite, un sourire aux les lèvres tâchés de miettes de panettone et le soleil dans les yeux? Ce roman écrit avec passion et douceur est cette année, un de mes coups de cœur et c'est peu dire! Ce roman est intense, quelque fois dérangeant mais écrit avec tellement de tendresse et d'objectivité qu'il en devient vital.
  • Noemaus Le 10 Décembre 2017 à 21:15
    La première partie a été un peu dur à lire, mais j'ai réellement accroché à la plume qui m'a fait continuer. Et grand bien m'en a pris, car la deuxième partie est juste magnifique et j'ai aimé comment l'auteur a dépeint cette fresque autour de l'amitié et de Naples.
  • Roxymoka Le 27 Janvier 2018 à 22:40
    C'est un livre qui m'a transportée dans le Naples d'après guerre, j'ai aimé suivre Lila et Elena, impatiente de découvrir le deuxième tome
  • VanessBookIne Le 28 Janvier 2018 à 20:44
    Je me rajoute à la liste des nombreux lecteurs qui ont succombés à la sage d'Elena Ferrante ! Toutefois, je comprends que le roman ait pu déplaire. C'est un roman d'apprentissage, un type de roman qui n'est plus aux goûts du jour. Pour ma part c'est un roman très riche dans les thématiques qu'il aborde et que j'étais contente de retrouver le soir . J'ai hâte de lire la suite des tomes !
  • DouceurPlume Le 06 Février 2018 à 11:08
    Un roman dans lequel nous parlons de l'amitié entre elena et lila ai cœur de Naples. J'ai hâte de lire la suite
  • Leslivresdestelle Le 14 Février 2018 à 17:11
    J'attendais énormément de ce livre et je dois dire que je suis un peu déçue. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié entre ces deux petites filles mais étant donné les critiques dithyrambiques sur ce roman je m'attendais à bcp mieux. Je lirai quand les autres tomes pour savoir ce qu'il advient de leur parcours.
  • carnetepicurien Le 15 Février 2018 à 11:32
    Ce 1er tome nous transporte au cœur de Naples dans les années 50 et nous fait découvrir la vie dans un quartier pauvre, régit par le pouvoir, l'argent et la violence. C'est un style très différent de la plupart des romans contemporains, parfois un peu lent, mais on prend plaisir à suivre l'apprentissage de Lila et Lenù. J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder l'amitié et le passage à l'adolescence.
  • Chocolapin Le 17 Février 2018 à 16:34
    Un beau livre sur l'amitié qui nous transporte dans l'Italie des années 50.
  • Myrrh Le 20 Février 2018 à 09:45
    Un peu déçu par ce roman... je m'attendais à plus. Au final j'ai apprécié les personnages sans vraiment m'y attacher, l'histoire a été longue et lente... j'appréciais lire quelques pages mais jamais eu envie d'y retourner pour savoir La suite rapidement donc il a traîné un moment... je réfléchis encore si je lirai la suite car les 100 dernières pages m'ont intriguée...
  • Eva2a Le 04 Mars 2018 à 17:50
    Une belle histoire d'amitié entre deux petites filles que tout oppose. Sur l'influence qu'une personne peut avoir sur une autre. Sur les liens fort que representent l'amour . Des personnages attachants et une Italie des années cinquante, que l'on se surprend à aimer très rapidement. Cependant le récit manque de rythme et possède beaucoup trop longueurs. J'ai eu l'impression de lire une biographie
  • Penny Lane Le 13 Mars 2018 à 13:11
    Après les éloges que j'avais entendus sur ce roman, je suis un peu déçue. L'écriture est belle, les personnages attachants mais le récit n'atteint jamais l'ampleur de la fresque qu'il aurait pu être.
  • Ingrid59 Le 16 Mars 2018 à 13:40
    Difficile de trouver les mots justes et le vocabulaire critique pour expliquer ce qui se passe dans le premier tome de cette tétralogie ! L'amie prodigieuse est un roman déroutant qui, au choix, fascine, agace ou décourage le lecteur... J'en ressors mitigée mais toutefois décidée à continuer la série !
  • kyarah Le 16 Mars 2018 à 19:58
    je l'ai lu très lentement car il y a beaucoup de personnages. Du coup, fallait être concentrée. mais j'ai aimé suivre cette relation amicale naissante. Rivalité, rapports de force etc.
  • SphèreOlivres Le 29 Mars 2018 à 13:45
    Un gros coup de cœur inattendu ! J'ai tout adoré, chaque phrase de l'écriture de l'auteure, chaque personnage. Je lierai la suite très rapidement !
  • Cel Kila Le 30 Mars 2018 à 22:49
    Objectivement, 15/20. Subjectivement, 5/20 ? Je comprends pourquoi il plaît, mais pour moi ce fut une lecture plate et ennuyeuse. Dommage.
  • emilieandbooks Le 26 Avril 2018 à 20:05
    Une histoire d'amitié ambigue entre deux petites filles sur fond de fresque sociale de l'Italie des années 50..une lecture agréable mais pas un coup de coeur.
  • Krambolage Le 07 Mai 2018 à 09:13
    Une belle surprise ! Je n'avais pas fondé trop d'espoir dans cette lecture et pourtant - malgré quelques longueurs -, j'ai été happée par cette histoire racontée avec justesse.
  • anaisloveslife Le 10 Mai 2018 à 14:18
    ce livre que tout le monde adore, personnellement je ne l'ai pas aimé. Face aux attentes que j'avais, il n'a pas su me transporté dans le vieux Naples des années 50. Le personnage d'Elena ne m'a pas touchée et la narration qu'elle porte m'a ennuyée. Tout cela est bien dommage car l'idée initiale était excellente et aurait mérité d'être mieux réalisée.
  • Fuule Le 12 Mai 2018 à 21:34
    Excellent roman, avec une écriture très rythmée, j'ai adoré :)
  • Cyndi Le 14 Mai 2018 à 15:24
    J'ai lu ce livre lors de mon voyage à Rome! Les 100 premières pages sont un peu longues mais après c'est du bonheur! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Justineg1992 Le 29 Mai 2018 à 18:43
    J avais beaucoup entendu parlé de ce livre et en bien mais je n’ai pas du tout accroché! Beaucoup trop de personnages je m y suis perdue ...
  • Natacha3 Le 26 Juin 2018 à 11:51
    Un véritable coup de cœur, agréable et rapide à lire. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante, donnant envie de lire le deuxième tome aussitôt après.
  • Valoche75 Le 09 Juillet 2018 à 09:54
    Une histoire d'amitié trouble qui met en valeur un personnage féminin tout en nuances et en paradoxes, dans une Italie d'après-guerre minée par le machisme et la pauvreté. Passionnant.
  • Anita Stiches Le 21 Juillet 2018 à 18:49
    J'ai apprécié l'atmosphère du roman et l'attention portée à la relation particulière entre les deux amies.
  • Evalire Le 23 Juillet 2018 à 14:19
    Lecture mitigée. J'ai adoré découvrir Naples des années 50: la violence et les rivalités entre les familles. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages beaucoup trop longs, voir même un peu ennuyant car il y a très peu de dialogue. J'aurai apprécié en découvrir plus concernant le contexte politique. De plus, je n'ai pas apprécié le personnage de Lila et trouve sa relation avec Elena très malsaine.
  • Truitosphere Le 29 Juillet 2018 à 17:02
    C'est un livre que j'avais vu partout en librairie, mais qui, sur le moment, ne m'avais pas donné envie. Quelques mois plus tard je m'y suis penché et... j'ai aimé ! C'est une très bonne histoire, prenante et intrigante, dans une Italie encore frappée par la guerre et le fascisme, où le lycée n'est pas encore accessible à tous... Un milieu, une époque que j'ai adoré découvrir dans ce livre.