Elyssa de Carthage
Éric Senabre2015

15.7

Elyssa est une esclave carthaginoise, appartenant depuis ses 7 ans à une puissante famille romaine. En grandissant, le fils de la famille, Marcellus, tombe amoureux d’elle : il l’affranchit puis l’épouse. Elle devient alors une romaine à part entière, épaulée par un mari aimant et son vieil ami et mentor, l’esclave Ganymède.
Mais tout s’effondre lorsque Marcellus, de retour d’une mission secrète à Carthage, est assassiné. Accablée de chagrin, Elyssa accepte de reprendre sa mission et embarque pour sa cité natale, afin de retrouver la trace des commanditaires de ce meurtre, et déjouer le complot contre Rome, sa patrie d’adoption. Mais la jeune fille part en réalité avec un tout autre objectif : venger la mort de son époux.
Après une traversée en mer périlleuse, l’arrivée à Carthage se passe sans trop d’encombres. Jusqu’à ce qu’Elyssa rencontre le ténébreux Syphax, homme d’influences au coeur de la cité rivale…

2019 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782278089949

2015 Editions Didier Jeunesse

• Ingrid59 Le 18 Août 2015 à 16:57
    Si seulement les guerres puniques (un chapitre pour le moins complexe, voire rébarbatif, de l'histoire de l'empire romain...) pouvaient être contées de manière aussi palpitante qu'Elyssa de Carthage, les jeunes lecteurs se passionneraient peut-être davantage pour l'Histoire, la vraie cette fois...
  • Yukiness Le 27 Juin 2016 à 09:34
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. L'auteur écrit de façon admirable mais le concept d'uchronie m'a quelque peu perturbée. J'ai dû parfois réprimer des haut-le-cœur face à certains actes de barbarie. Et la fin... Une fin qui m'a tout de même surprise. Malgré son horreur, il émerge de cette fin une grande beauté. Elyssa est une femme d'un courage plus que remarquable.
  • Sia Le 30 Septembre 2019 à 23:06
    Un roman historico-uchronique vraiment chouette, adressé aux jeunes lecteurs avec le cœur bien accroché, car certaines scènes un brin barbares demandent un certain sang-froid aux lecteurs !
  • Sabaha Le 22 Janvier 2020 à 09:56
    Eric Senabre est un auteur que j'apprécie. Ici encore, il nous propose une très belle aventure en pleine Antiquité. L'intrigue est toujours impeccable et passionnante, parfaitement orchestrée, avec un récit au langage soutenu.