Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmesTitiou Lecoq2021

Synopsis

L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»

A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

Moyenne

18.2

587 votes

TRES BON

4 éditions pour ce livre

2023 Editions Collection Proche

224 pages

28 septembre 2023

ISBN : 9782493909466

2021 Editions L'Iconoclaste

325 pages

16 septembre 2021

ISBN : 9782378802424

2021 Editions L'Iconoclaste

192 pages

Format : ePub

septembre 2021

ISBN : 9782378802493

2022 Editions Audiolib

Lu par Titiou Lecoq

Durée : 405 min

22 juin 2022

ISBN : 9782378802424

Qui a lu ce livre ?

847 membres ont lu ce livre

35 membres lisent ce livre

895 membres veulent lire ce livre

871 membres possèdent ce livre

16 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

103 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Esperasis
    18 / 20 Le 04 Août 2025 à 21:05 Esperasis

    Un récit vraiment intéressant et instructif avec une écriture fluide. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les femmes, sur notre histoire, sur les préludes du féminisme et l'héritage de celui-ci jusqu'à maintenant. C'est là qu'on se dit que les cours d'histoire sont vraiment à approfondir sur l'histoire des femmes.

  • avatar Tsu
    Le 27 Juillet 2025 à 19:04 Tsu

    Passionnant et édifiant ! Si mes cours d’histoire avaient été assurés par Titiou Lecoq, j’aurais été plus attentive ! Avec son humour et ses anecdotes, elle traverse l’Histoire de manière limpide en remettant chaque fois les femmes à leur juste place. J’ai adoré !

  • avatar Princessenature
    19 / 20 Le 26 Juillet 2025 à 12:13 Princessenature

    J'ai appris beaucoup de choses. C'était fascinant et plein de références intéressantes. Des pistes de réflexions sur notre condition de femme et notre histoire qui donnent envie d'aller plus loin.

  • avatar PtitxLix
    Le 18 Juillet 2025 à 22:35 PtitxLix

    Tout simplement passionnant ! J’ai été surprise de me retrouvée happée par des périodes qui plus généralement ne m’intéressent pas du tout (par ex préhistoire & MA). Les destins de ces femmes disséminés tout au long de l’œuvre m’ont énormément plu. J’ai été mise face à mon ignorance, et même si c’était déroutant ça reste nécessaire (surtout quand c’est aussi bien fait qu’ici !)

  • avatar Ileen
    17 / 20 Le 09 Juillet 2025 à 07:40 Ileen

    Quelle découverte ! Quelle nécessité de lire cet essai et redécouvrir ces femmes trop souvent oubliées. J'ai été consternée de me rendre compte que je connaissais peu de noms, que les livres d'Histoire de mes années collèges et lycées avaient invisibilisés des noms ayant apportés de tels progrès.

Découvrez plus de livres

Essai | Féminisme