Black Butler, tome 12

de Yana Toboso (2013)

17.5

"Voilà qui est admirable, Monsieur. C'est ainsi que doit être un gentleman anglais." Des cadavres ressuscités mais dépourvus d'âme se mettent à attaquer les passagers du luxueux paquebot Campania ! Tandis qu'un homme mystérieux mène l'enquête à bord, un menaçant iceberg se profile à l'horizon...

Titre original : Kuroshitsuji, book 12 (2011)

2013 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 174 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9782505016854

2013 Editions Yen Press

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780316225342

• Sookies Le 14 Avril 2013 à 13:52
    Un manga toujours aussi plaisant à lire bien que cette fois-ci il y a eu des créatures que j'ai en horreur et une référence au film Titanic (que j'adore) qui m'a un peu fait halluciner !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Mai 2013 à 13:54
    pas mal du tout...c'était intéressant à lire, du gore, de l'humour, une référence à titanic XD, et découverte sur une certaine famille et la jeune fille ^_^
  • Daenerys62 Le 09 Juillet 2017 à 22:52
    On avait le Cluedo version Black Butler il y a quelques tomes et là, on a le Titanic version Black Butler avec des zombies en prime! Extra! Les clins d’œil sont fort sympathiques et la jeune Elizabeth m'a beaucoup surprise, elle n'est pas si fragile que ça!
  • EmmieKenza Le 28 Juin 2020 à 17:12
    C'est dommage que le tome prenne du temps à démarrer car la fin est épique.
  • yex Le 05 Septembre 2020 à 08:48
    Dans ce tome aux allures de Titanic, j'ai trouvé les combats un peu brouillon mais la fin !!!
  • _Nephtys Le 30 Septembre 2022 à 18:29
    Un tome extrêmement bien rythmé, entre action, humour et révélation - c'est à partir de ce tome que je me suis profondément attachée à Elizabeth ! On retrouve une vielle connaissance du tome 3 pour mon plus grand plaisir ; avec Ronald ils forment un très bon duo. Si je n'étais pas fan de cet arc à ma première lecture (pas une adoratrice de zombies), ma relecture a changé la donne !
  • sonson23 Le 19 Novembre 2022 à 19:54
    Mais oui, OUI ! Ce tome était absolument incroyable, hyper prenant. Le personnage Elizabeth est plus développé . On retrouve cette alchimie entre elle et Ciel. La mangaka a énormément évolué au niveau des dessins. Les planches sont magnifiques. Et puis Sébastian, tellement protecteur ! Un tome mélangeant, horreur, drame, combat, humour, avec une touche du Titanic (ici le Campagnia) et zombies.