Black Butler, tome 04
Yana Toboso2010

16.6

À Londres, Ciel Phantomhive et son fidèle majordome, Sebastian, enquêtent sur une affaire qui défraie la chronique et éclabousse la royauté: des bourgeois et des nobles revenant des Indes sont agressés les uns après les autres. En pleine mission, Ciel et Sebastian rencontrent un jeune Indien, Soma Asman Kadâr, qui affirme être de sang royal... Une rivalité en gants blancs va naître entre Sébastian et l'irréprochable majordome au service du prince !

Titre original : Kuroshitsuji, book 04 (2008)

2010 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 190 pages | Sortie : 2 juillet 2010 | ISBN : 9782505008316

On en parle aussi sur le forum

• Tsuki Le 24 Octobre 2011 à 13:32
    Une saga toujours aussi prenante et qui donne franchement envie de connaître la suite !!!
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 20:40
    Un tome somme toute assez étrange. On a toujours le même quota d'humour, d'action et autres, mais il semblerait que l'intrigue ne se développera pas. Tout le tome est concentré sur une seule aventure. Un peu décevant sur ce point, mais sinon, très agréable à lire !
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:09
    J'adore les images sous la couverture ^^ la série s'améliore sans cesse!
  • Loliepelote Le 24 Septembre 2012 à 09:59
    quel régal ! Des dessins toujours aussi beaux, de nouveaux personnages très plaisant. j'adore !
  • Toons Le 04 Décembre 2012 à 14:31
    le prince Soma est parfois un peu exaspérant mais le reste est un vrai plaisir (les dessins, les recettes culinaires, l'enquête).
  • Luna Le 22 Septembre 2013 à 14:16
    Un tome assez étrange mais très sympathique...
  • Slytheerin Le 14 Octobre 2013 à 18:11
    Je l'ai moins apprécié que les tomes précédents, cependant j'ai bien plus ri !
  • xHyenada Le 16 Mars 2014 à 17:08
    Très prenant et de plus en plus facinant !
  • Koalivre Le 10 Août 2014 à 11:19
    Une très bonne série que j'ai arrêtée là... Trop glauque pour moi
  • celine-m Le 03 Novembre 2015 à 12:08
    Tome dans la lignée des précédents avec +/- les mêmes qualités et défauts. J'ai tjs cette impression de scénario/intrigue "confus". Je n'ai (une fois de plus) pas tout saisi des actes des personnages, le pourquoi du comment. Les intrigues restent assez plates, il me manque vraiment "quelque chose". Par contre, les dessins sont tjs un régal et j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur Ciel.
  • Queen.sianaa Le 31 Mai 2016 à 14:29
    Une nouvelle enquête très saisissante. Et le suspens reste à la fin de ce tome. Je suis impatiente de connaître le fin mot de cette enquête et il me tarde de me procurer le 5e tome pour cela. On en apprend un peu plus sur Ciel et ça m'a fortement plu.
  • Slytheerin Le 10 Mars 2018 à 20:40
    J'avais lu les quatre premiers tomes à leur sortie, soit un bon paquet de temps... et il était temps que je m'y remettre. Cette relecture a été extrêmement rafraîchissante. J'ai même bien plus aimé qu'autrefois. J'ai vieilli et j'ai pu apprécier ce début à sa juste valeur. Plein de mystères, de personnages captivants, et une aura assez unique. Hâte de pouvoir découvrir la suite, maintenant !
  • Lecture_Licorne_core Le 11 Octobre 2018 à 19:01
    Toujours une excellente saga! À chaque tome ce un plaisir. J'adore un peu plus ce manga chaque fois que je le découvre un nouveau tome
  • Dada_ Le 14 Novembre 2019 à 21:08
    Un vrai délice !
  • yex Le 26 Juillet 2020 à 13:23
    Une nouvelle "enquête" pour Ciel. Une rencontre aussi avec le prince indien et surtout son improbable majordome !
  • téman_kojai Le 20 Février 2021 à 01:35
    Un tome un peu plus plat. Avec de nouveaux personnages que je trouve insupportables... {16}
  • _Gagou_ Le 04 Mars 2021 à 09:51
    Mouais... un tome moins que les précédents, cependant, j’ai vraiment aimé le combat d’escrime entre les deux majordomes. Dans ce tome on découvre aussi d’autres personnages mais on ne comprend même pas pourquoi ils sont là .... bref une petite déception mais j’ai bien envie de lire la suite !
  • Llhyn Le 06 Mars 2021 à 19:35
    J'ai beaucoup apprécié ce tome qui aborde la question des anglais revenus d'Inde et met en scène de nouveaux personnages intéressants à découvrir.
  • kira2000 Le 30 Mars 2021 à 20:25
    Un tome commençant avec une touche d'humour mais qui révèle une intrigue et un caractère plus complexe qu'il n'y parait. Les nouveaux personnages sont intéressants bien qu'un peu agaçants par moment. J'ai bien aimé en découvrir plus sur Ciel.
  • Bookarune Le 28 Avril 2021 à 12:00
    Il s'agit du meilleur tome de la saga pour l'instant! Soma et Aghni sont de magnifiques personnages que j'ai adoré suivre.
  • Gypsy Danger Le 07 Juin 2022 à 23:54
    Un tome assez brouillon, mais on nous tient en haleine avec beaucoup de suspense! Hâte de lire la suite.
  • _Nephtys Le 18 Septembre 2022 à 17:28
    Un tome de transition sur l'arc qui me passionne le moins, mais dont les personnages introduits seront importants pour la suite de l'histoire ! Le duo Aghni/Soma est touchant et amusant, ils apportent un petit plus au quotidien de Ciel. On en sait un peu plus sur le passé de ce dernier et son rôle auprès de la Reine, la mangaka sait y faire en terme d'ambiance !
  • Furoneko Le 09 Juin 2023 à 20:11
    Un tome qui nous en révèle un peu plus sur Ciel en plus d'introduire de nouveaux personnages, j'ai hâte de (re)lire le tome 5 ! J'apprécie d'autant plus m'y replonger après quelques années
  • Julie_2605 Le 15 Août 2023 à 22:04
    J'ai passé encore une fois un très bon moment, l'humour est vraiment mordant et s'associe merveilleusement bien aux scènes d'action. Les réactions de Lau me font extrêmement rire, il reste cependant fort intrigant. La coalition entre Sebastian et Aghni était vraiment plaisante à voir également. En outre, des bribes du passé de Ciel sont dévoilées octroyant un souffle davantage lugubre au récit.