Ceux d'en bas
Mariano Azuela2009

17.0

- Faites de moi ce que vous voudrez... Je me suis sûrement trompé sur votre compte... Il y a un long silence. Puis : - J'ai cru que vous accepteriez avec plaisir celui qui vient vous proposer son aide, une pauvre aide que la mienne, mais qui ne peut que vous rendre service... Moi, que la Révolution triomphe ou pas, qu'est-ce que j'y gagne ? Au fur et à mesure qu'il parle, il s'anime et la lassitude de son regard disparaît par instants. - La Révolution profite au pauvre, à l'ignorant, à celui qui toute sa vie a été esclave, aux malheureux qui ne savent même pas que, s'ils le sont, c'est parce que le riche fait de l'or sur les larmes, la sueur et le sang des pauvres... - Bah... Qu'est-ce que ça vient faire ?... Moi, les sermons, j'en ai rien à cirer ! s'écrie Pancracio.

Titre original : Los de abajo (1960)

2009 Editions de L'Herne

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 267 pages | ISBN : 9782851978868

2020 Editions Fondo de Cultura Económica

Espagnole Langue espagnole | 155 pages | ISBN : 9789681603205

• Morighane Le 04 Octobre 2015 à 10:24
    Je ne connaissais pour ainsi dire rien à la révolution mexicaine, je pensais en apprendre plus mais le livre est plus centré sur les émotions, les idéaux et les actes des personnages que sur l'aspect historique. Le style d'écriture est étrange, assez décousu et en même temps extremement direct, peut être que cela vient de la traduction mais au final il se lit très vite.