Chagrin d'Epagne
Maria-Josefa Avila2021

16.8

Une petite-fille de républicain espagnol part à la recherche d'elle-même et des mystères de son histoire. Le passé politique se mêle au passé familial dans une quête où l'autrice et l'Espagne rencontrent de remuants fantômes. Comme si la guerre, encore, hantait les vivants.
Un récit de l'intime, court et douloureux, entre émotion et sidération.
« Les questions tournent dans ma tête depuis si longtemps à propos de ce grand-père fusillé dont je ne connais que le prénom. Elles bourdonnent comme des insectes qui viendraient se cogner contre les parois du verre qui les enferment. Questions prisonnières du silence maternel. Mille fois je les ai posées… »

2021 Editions Quai des Brunes

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 15 mars 2021 | ISBN : 9782900752081

• eva1rds Le 12 Mai 2021 à 14:21
    Normalement, ce n’est pas du tout le type de livre que je lis au quotidien. Mais j’ai été agréablement surprise. C’était très émouvant de voir l’investissement des enfants de la protagoniste tout faire pour savoir ce qu’il s’était passé avec leur arrière-grand-père. Nous pouvons en apprendre plus sur ce qu’il se passait durant cette période inhumaine et les atrocités faite aux opposant de Franco
  • Loloduf Le 24 Octobre 2021 à 14:10
    Court récit d'une longue quête mémorielle sur les traces d'un grand père assassiné par le régime franquiste en 1939. Intéressant.