Cinq ans de captivité
René Suatton2014

17.0

Cinq ans de captivité est une oeuvre posthume, qui n'était pas destinée à la publication. Ce texte, écrit peu après le retour de 1945 pour une conférence, a été retrouvé par les enfants de l'auteur après la mort de celui-ci en 2000. Il relate les cinq années de prisonnier de guerre d'un Français de Genève, entre 1940 et 1945 : le long voyage aller jusqu'en Prusse Orientale, l'encore plus long et pénible retour à pied à travers l'Allemagne, et, entre les deux, à travers une multitude d'anecdotes drôles ou dramatiques, la vie des prisonniers et leurs stratégies pour survivre et garder le moral.
Il décrit aussi le rôle de "l'homme de confiance", sorte de représentant des prisonniers prévu par la Convention de Genève de 1929, et sa lutte pour l'amélioration des conditions de vie des prisonniers avec l'aide de la Croix Rouge.
Se gardant du misérabilisme et de la haine, mais sans faux-semblants, c'est finalement un récit plein d'optimisme, sur lequel souffle un peu de l'esprit de reconstruction et de réconciliation de l'Europe après les horreurs de la première partie du XXè siècle.

2014 Editions Autoédité

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782954779805