Code Ezkutu : longue portée
John Etxebeltz2009

13.0

2017, le Pays basque devenu indépendant, est le pays le plus riche du monde grâce au sensum, trouvé dans les vieilles mines jadis exploitées par les Romains.
Ce métal doté de propriétés extraordinaires permet à l’humanité de régler la plupart de ses problèmes.
Quand Kemen Otsoa est retrouvé par les services secrets de la nouvelle Euskadi, cet ancien tireur d’élite passé à la clandestinité, pense qu’il va finir en prison pour le restant de sa vie… Contre toute attente, on lui propose d’intégrer la gade rapprochée de la Lehendakari, la présidente de la Confédération des Sept Provinces Basques Unies, une femme de tête qui compte faire de son petit pays le plus influent et le plus bienveillant du monde nouveau. Kemen accepte et découvre ses nouveaux compagnons d’armes, tous dévoués et rompus à la protection de leur chef vertueuse.
Cependant, les choses dérapent très vite. Car le sensum attire les convoitises, et notamment celles de Strydom, le corrupteur le plus riche du monde qui a uni toutes les mafias pour acheter les hommes politiques, piller la planète, et exploiter ses habitants. Il ne compte pas s'arrêter aux frontières des Sept Provinces Basques Unies...

2009 Editions Aïtamatxi

Française Langue française | Traduit par Franck Sallaberry | 342 pages | Sortie : 1er mars 2009 | ISBN : 9782953233117

• Sia Le 02 Juillet 2020 à 17:56
    De bonnes idées du point de vue de l'univers, du point de départ et de l'anticipation, mais un récit à la fois convenu et un peu superficiel. Si on met de côté le style moyen et l'absence générale de surprise, le rythme est quand même assez prenant.