Henri IV, tome 2 : Ralliez-vous à mon panache blanc !
Michel Peyramaure1999

Huguenot, mais prince du sang, Henri de Navarre, "retenu" au Louvre, a échappé au -massacre de la Saint-Barthélemy. Au Louvre, en résidence surveillée, il demeurera encore quatre ans, entre sa jeune épouse la reine Margot, la reine mère Catherine de Médicis et le roi, Charles IX puis Henri III. En 1576, enfin il s'évade. Il a vingt-trois ans. Pendant dix-huit longues années encore, il va errer et guerroyer à travers la France pour défendre ses frères en religion et tenter d'abattre les catholiques ultras de la Ligue qui tiennent Paris. Il est roi de France depuis l'assassinat d'Henri III, mais Paris lui échappe, qu'il assiège, qu'il affame. Il n'y entrera qu'en 1594, ayant abjuré le protestantisme, pour donner enfin la paix au royaume. Mais que de combats, que de reculs, que d'assauts - c'est à Ivry, du cœur de la bataille, qu'il lance : "Ralliez-vous à mon panache blanc" - avant la victoire ! Que de trahisons et d'assassinats, de misère et de gloire ! Et, lorsqu'on est un Béarnais ardent en toutes choses, que de fêtes et de ripailles, que de femmes ! Femmes de rencontre et femmes de longue passion : l'insaisissable Margot, la folle et sage Corisande... "C'était un temps déraisonnable"... Il fallait bien la plume de Michel Peyramaure pour lui redonner vie, autour de son héros.

1999 Editions Robert Laffont

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | 485 pages | Sortie : 1er mai 1998 | ISBN : 2744115878