Henri IV, tome 1 : L'Enfant roi de Navarre
Michel Peyramaure1997

16.3

Dans l'histoire tumultueuse de la France, trois souverains seulement ont mérité le titre de " Grands " : Napoléon, Louis XIV (Ludovicus Magnus) et Henri IV (Henricus Magnus).
Non sans raison. Mais aucun n'est demeuré plus cher au cœur des Français que Henri IV : à peine assassiné, il entre dans la " légende de la France ". Voltaire dans La Henriade, dès 1723, parachève la statue et donne une forme définitive aux mots du roi : " Ne perdez pas de vue mon panache blanc : vous le trouverez toujours au chemin de la victoire et de l'honneur. " Dernier des grands monarques guerriers, il est aussi celui qui mit fin à l'horreur des guerriers, il est aussi celui qui mit fin à l'horreur des guerres de Religion.
Aussi est-il resté le roi de la réconciliation et de la paix retrouvée, le roi populaire par excellence. Michel Peyramaure s'est plongé avec passion dans cette vie de cavalcade, il a suivi le " prince de Navarre " - le grand viveur, l'homme généreux, l'infatigable séducteur, le fin politique, le cavalier au sang ardent - sur les chemins de l'aventure et de la guerre. Des modestes châteaux du Béarn aux alcôves du prestigieux Louve, de la nuite de la Saint-Barthélemy à la proclamation de l'édit de Nantes, du champ de bataille d'Ivry à l'assaut de Ravaillac, des bras de Gabrielle d'Estrées à ceux de Charlotte de Montmorency, il peint une kermesse véritablement sanglante et grandiose.

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | 556 pages | Sortie : 1er février 1998 | ISBN : 2744113972

1997 Editions Pocket

• nicolasboat Le 27 Septembre 2016 à 22:02
    Ce livre nous raconte l’enfance d’Henri, futur roi de France et de Navarre. Catholicisme et Protestantisme seront déjà très tôt au centre de la vie de ce prince de sang qui changera plusieurs fois de religion au cours de sa vie. Une enfance entre la Navarre et la cour de France où la décadence et la politique des derniers Valois n’aura de cesse de marquer sa vie et d’influencer son futur règne.