La redoutable veuve Mozart

de Isabelle Duquesnoy (2019)

16.4

791, Wolfgang Mozart meurt. Accable?e de tristesse mais surtout de dettes, Constance Mozart ne se laisse pas abattre et de?cide de travailler a? la poste?rite? de l’œuvre de l’artiste. Elle se re?ve?le alors une femme de poigne et, dans cette que?te de reconnaissance et d’argent, rien ne semble l’arre?ter.

Pour rembourser les cre?anciers, elle commence par vendre, a? la ha?te,
les compositions de Mozart. Elle re?quisitionne un de ses anciens e?le?ves pour terminer le Requiem inacheve?. Elle rebaptise son plus jeune ls Wolfgang Mozart II et le force a? monter sur sce?ne. L’enfant n’est pas doue? en musique, mais qu’importe ! Il se ridiculise, vit mal l’ente?tement de sa me?re… En n, pour s’assurer une situation, elle se remarie avec
un diplomate danois qui ne partage jamais son lit et risque la peine de mort pour ses mœurs sexuelles…

2019 Editions de La martinière

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782732491653

• ManeroDuck Le 17 Juillet 2019 à 19:53
    Un roman super agréable à lire ! Ecrit comme un long monologue qu'elle fait à son fils Constance nous raconte sa vie après la mort de Mozart et comment elle a joué un rôle clé dans son triomphe posthume ! Top et ça redore un peu l'image que l'on a de cette épouse (surtout quand on a pour seul référence Amadeus ;) )
  • Bianca lit Le 11 Septembre 2019 à 08:17
    Très bien écrit, cette histoire romancée mais où tout est vrai, se révèle passionnante de bout en bout. J’y ai découvert une femme forte et intransigeante, moderne mais surtout une femme terriblement amoureuse, inconsolable par la perte de son mari et qui va remuer ciel et terre pour que son homme ne sombre pas dans l’oubli. Un destin extraordinaire et romanesque d’une femme d’une grande modernité
  • granny Le 15 Septembre 2019 à 06:59
    Une sacrée bonne femme
  • MSophieBC Le 24 Février 2020 à 12:02
    C’est un récit de vie tout à la fois historique, artistique, musical, amoureux, mais aussi féroce dans la description des rancœurs et des rapports humains. Ça se lit d’une traite, impossible de le laisser se reposer trop longtemps car une tension se crée. Mais c’est surtout l’histoire de Constanze, avec passion, avec colère, avec la vie pour prendre sa revanche.