La redoutable veuve Mozart
Isabelle Duquesnoy2019

16.5

791, Wolfgang Mozart meurt. Accablée de tristesse mais surtout de dettes, Constance Mozart ne se laisse pas abattre et décide de travailler à la postérité de l’œuvre de l’artiste. Elle se révèle alors une femme de poigne et, dans cette quête de reconnaissance et d’argent, rien ne semble l’arrêter.

Pour rembourser les créanciers, elle commence par vendre, à la hâte,
les compositions de Mozart. Elle réquisitionne un de ses anciens élèves pour terminer le Requiem inachevé. Elle rebaptise son plus jeune ls Wolfgang Mozart II et le force a? monter sur scène. L’enfant n’est pas doué? en musique, mais qu’importe ! Il se ridiculise, vit mal l’entêtement de sa mère… En n, pour s’assurer une situation, elle se remarie avec
un diplomate danois qui ne partage jamais son lit et risque la peine de mort pour ses mœurs sexuelles…

2021 Editions Points

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782757888513

2019 Editions de La Martinière

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782732491653

• ManeroDuck Le 17 Juillet 2019 à 19:53
    Un roman super agréable à lire ! Ecrit comme un long monologue qu'elle fait à son fils Constance nous raconte sa vie après la mort de Mozart et comment elle a joué un rôle clé dans son triomphe posthume ! Top et ça redore un peu l'image que l'on a de cette épouse (surtout quand on a pour seul référence Amadeus ;) )
  • Bianca lit Le 11 Septembre 2019 à 08:17
    Très bien écrit, cette histoire romancée mais où tout est vrai, se révèle passionnante de bout en bout. J’y ai découvert une femme forte et intransigeante, moderne mais surtout une femme terriblement amoureuse, inconsolable par la perte de son mari et qui va remuer ciel et terre pour que son homme ne sombre pas dans l’oubli. Un destin extraordinaire et romanesque d’une femme d’une grande modernité
  • granny Le 15 Septembre 2019 à 06:59
    Une sacrée bonne femme
  • MSophieBC Le 24 Février 2020 à 12:02
    C’est un récit de vie tout à la fois historique, artistique, musical, amoureux, mais aussi féroce dans la description des rancœurs et des rapports humains. Ça se lit d’une traite, impossible de le laisser se reposer trop longtemps car une tension se crée. Mais c’est surtout l’histoire de Constanze, avec passion, avec colère, avec la vie pour prendre sa revanche.
  • kateginger63 Le 04 Mai 2020 à 16:33
    Censé m'intéresser fortement (son1er roman est un ptit bijou), je n'ai pas eu d'émotions, pas d'attachement. Je m'attendais à vibrer avec la musique. Dommage.
  • Cannetille Le 28 Décembre 2020 à 10:33
    Isabelle Duquesnoy excelle à distiller avec le plus grand naturel son immense culture historique, qui fait de ses récits des lectures passionnantes et des rencontres inoubliables avec des personnages littéralement ressuscités sous sa plume. Coup de coeur.
  • talou61 Le 16 Février 2021 à 14:34
    Une autobiographie de la veuve Mozart magnifique loin des clichés, servie par un style superbe !
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:57
    Un très bon roman ! J'avais adoré "Les confessions de Constanze Mozart" et j'avais hâte de lire celui-ci. Je n'ai pas été déçu au contraire j'ai redécouvert cette femme forte. Je le conseilles vraiment pour ceux qui veulent découvrir son histoire.
  • bookshelf_de_cla Le 10 Mars 2022 à 13:43
    Un roman passionnant qui nous permet d'en apprendre plus sur Mozart mais aussi sur sa vie privée. La narration de Constanze qui s'adresse à son plus grand fils nous permet de nous sentir plus proche de cette famille. Je recommande ce roman à tous les amoureux de musique classique mais aussi aux autres !
  • bonheur_en_mots Le 03 Mai 2022 à 14:56
    Un beau roman historique sur la vie de la veuve de Mozart . Un sacré personnage que cette dame là en tout cas ! Forte , courageuse , ambitieuse et quelle amoureuse aussi . Elle a tout fait pour que son cher Wolfy ne soit pas oublié . Alors merci à elle car si elle n'avait pas été aussi tenace , nous ne connaîtrons probablement pas ce génie qu'est Mozart !