La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
Isabelle Duquesnoy2021

16.4

Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! D'abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspérée, elle accouche d'une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu'à le dépouiller de ses richesses...
Mais quelle est cette femme, qui suscite le dégoût autant que l'éclat de rire et l'émotion ?
Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, méchanceté et tendresse, érudition et imagination – jusqu'à l'apothéose finale ? Un chef-d'œuvre étonnant et drôle, qui porte la patte d'un très grand écrivain, assurément.

Après le succès de L'Embaumeur, prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d'une mère abominable, qu'on se surprendra étrangement à aimer, écrit dans une langue époustouflante, entre préciosité du XVIIIe siècle et démesure rabelaisienne. Un écrivain inclassable et majeur de ce début du XXIe siècle.

2023 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 461 pages | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782757896792

2021 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 427 pages | Format : AZW | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : B08Q88VWN6

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782732492612

• AppleCokes Read Le 31 Janvier 2021 à 23:32
    Une lecture savoureuse, une protagoniste détestable à souhait mais à laquelle on finit par s'attacher et un style truculent et imagé qui nous transporte à Paris et en Normandie au XVIIIeme siècle.
  • isabellegabrielle Le 31 Mars 2021 à 10:09
    Comment "aimer" un monstre, voilà le thème de ce livre. Une écriture toujours aussi fine et percutante. Une lecture enrichissante et divertissante. Une grande auteure.
  • Virag Le 27 Juin 2021 à 08:49
    On s'immerge dans ce roman historique, auprès d'un personnage pas gentil du tout, mais qui se révèle au fil des pages être beaucoup plus aimable qu'on ne le pense. Une galerie de portraits et de situations qui nous font ressentir une époque de survivants. J,ai beaucoup aimé et l'histoire, et les personnages, et la plume.
  • Cannetille Le 02 Juillet 2021 à 10:26
    Dans la même veine que L’Embaumeur, La Pâqueline m’a sensiblement moins séduite. Peut-être parce que l’effet de surprise s’y est mué chez moi en une diffuse sensation de réchauffé, et surtout à cause des éléments beaucoup plus burlesques de ce second ouvrage qui donne parfois l'impression d'une surenchère au détail écoeurant. Cette suite n’en demeure pas moins un excellent roman, inclassable.
  • Florby75 Le 25 Avril 2022 à 15:37
    J'avais été époustouflée lors de la lecture de l'embaumeur et je suis ravie de m'être plongée dans l'histoire de la Pâqueline, marâtre de Victordu ! Et on lui pardonne parce que oui la vie ne lui a pas souri à cette pauvre femme.