Le roman de Charette
Philippe de Villiers2012

15.4

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l’image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s’identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu’intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ».

De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l’âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d’une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l’assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d’un homme dont l’audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n’ont pas fini de fasciner.

2012 Editions Albin Michel (Histoire)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 17 octobre 2012 | ISBN : 2226244212

• Incubare Le 15 Mai 2014 à 17:15
    Lecture abandonnée. Le sujet est plaisant, mais le contenu est très complexe. L'ensemble manque de notes pour nous en apprendre plus. Un livre qui, pour moi, ne doit pas tomber dans les mains de n'importe quel amateur.
  • ChrissGth Le 29 Juillet 2021 à 18:35
    Sacrée vie que celle de Charette! Personnage oublié de l'Histoire et des manuels scolaires. C'est bien dommage.
  • lisagiraudtaylor Le 08 Octobre 2023 à 07:16
    Un roman inégal mais qui donne envie d’en savoir plus sur ce François Athanase Charette de la Contrie… véritable héros de la cause Vendéenne, et qu’une partie de la France de 1793… l'écriture est très soutenue et spécialisée (notamment sur la Royale et les expressions locales...) dont elle nécessite sûrement, pour certains lecteurs, de la concentration (pas moi, mais bon, je le signale).